Découvrez la recette de l’interactivité  

Vous êtes nouveau sur le site, vous ne connaissez pas grand-chose à l'affichage dynamique ? Commencez par cet article : Comprendre l’affichage dynamique en 5 minutes.


2015-09-02 Recettes de l - unfinished

Interaction et interactivité, en voilà des mots bien compliqués. Pourtant, derrière ces mots se cachent des idées simples : communiquer et échanger. La communication est un jeu qui se fait à deux. C’est bien le plus gros piège des services communication d’une entreprise. Penser que la communication est à sens unique.

Voilà pourquoi l’affichage dynamique est intéressant. Il offre de nouvelles opportunités d’interaction et de communication. Car interagir avec un bout de papier, c’est compliqué…

De nombreuses multinationales l’ont bien compris. Coca-Cola, Pepsi, McDonald’s ou autre, toutes réussissent des coups médiatiques grâce aux possibilités interactives de l’affichage dynamique. N’hésitez pas à revoir ces vidéos ici, ici et ici.

Dans ces 4 nouvelles vidéos, l’interactivité est amenée sur le terrain du jeu. Le jeu est un des ressorts le plus puissant de l’interactivité : comme tout ce qui apporte du plaisir, il est une activité qui se suffit à elle-même et qui n’a donc pas spécialement besoin d’objectif.

Catch me if you can

McDonald’s en 2010 a eu une idée très intéressante. Sur un écran géant disposé dans une rue, ils y ont fait défilé des objets qui rebondissent. Le but ? Prendre une photo d’un produit McDonald’s pour en avoir un gratuit !

L’idée est simple, n’implique aucun défi technologique et mélange le jeu et la récompense (échantillon gratuit). Difficile de faire mieux.

 

Et si on se faisait un ping-pong ?

Ici encore Mcdo, à Stockholm. Le défi technologique est un peu plus important pour cette campagne médiatique. Sur un écran géant, les passants font des parties de ping pong en contrôlant leur « raquette » avec leur smartphone.

Une balise gps intégrée à l’écran détermine si vous êtes suffisamment proche pour participer. Pour cela, pas besoin de télécharger d’application mais simplement de se connecter sur le site web picknplay.se. Si vous parveniez à tenir 30 secondes contre l’affichage, alors vous gagniez un produit Macdonald. Très efficace également.

 

La peinture n’est pas réservé qu’aux peintres

La prochaine est une vidéo tournée par des amateurs (accrochez-vous :)). Tout est en japonais mais j’ai trouvé le concept sympa. Encore une fois, il s’agit d’un jeu sur un écran géant dans une rue. Cette fois il y a plusieurs participants. Toujours avec votre téléphone, le but est de peindre plus de carrés que vos concurrents. A la clé, un ordinateur portable (ou un tirage au sort j’imagine).

 

Prenez le contrôle

Finalement, Universal Pictures a décidé d’amuser son public en lui donnant la possibilité de « contrôler » des minions.

Par sms ou à travers le site web, le participant envoie une action au minion (dancer, éternuer, etc). L’écran remercie le participant et lui annonce que les minions vont maintenant s’exécuter. Les participants recoivent ensuite leur video par email.

L’inventivité et la capacité à interagir avec votre public cible sont des éléments importants de votre réussite d’un projet d’affichage dynamique. N’hésitez pas à partager d’autres vidéos que vous auriez découvert sur le net !

 Article lu 140 fois

(Visited 13 times, 1 visits today)
La Rédaction du Blog Affichage Dynamique

Written by La Rédaction du Blog Affichage Dynamique

Rejoignez-nous également sur Twitter, Facebook, Google + !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *