L’ AV-over-IP : l’avenir de la diffusion ?

Dans cet article, nous allons comprendre le principe de fonctionnement de l’AV-over-IP, les avantages d’un tel système et ses quelques limites.

En quoi consiste l’AV-over-IP ?

L’AV-over-IP permet de faire transiter un signal AV (AudioVisuel), ainsi que des fonctions secondaires (comme l’USB 2.0), sur une infrastructure réseau au moyen d’encodeurs et de décodeurs. Sur le même principe qu’une caméra de vidéosurveillance, les données émises (par la caméra) sont encodées pour traverser le réseau (grâce aux switchx), transiter dans les décodeurs qui transmettront les informations pour les afficher de manière adéquate sur le diffuseur final (un ordinateur, un écran d’affichage dynamique, un vidéoprojecteur).

 

schéma AV-over-IP

L’AV-over-IP : un système parfait pour diffuser du contenu en temps réel !

Les champs d’application sont divers et variés :
– Affichage dynamique
– Visioconférence
– IpTv
– Streaming

Et surtout, ceux-ci peuvent fonctionner simultanément !

Quels sont les avantages de l’AV-over-IP ?

Son principal avantage est sa flexibilité. En effet, de par sa fonction première, les possibilités sont infinies. (Sous couvert d’avoir l’infrastructure réseau nécessaire).

Dans le cadre de l’affichage dynamique, on peut, par exemple, afficher un seul diffuseur sur X écrans, ce qui réduirait considérablement les coûts (plus besoin de mini PC).

D’autres usages, comme le couplage avec des systèmes d’IPTV ou de vision-conférence permettent de piloter ces nombreux équipements beaucoup plus simplement en termes de réseau informatique : chaque encodeur / décodeur peut, via son application, être programmé indépendamment pour faire de l’affichage dynamique, de la TV, de la visioconférence, via une simple interface web par exemple. Cela ressemble à une régie ! 😊

régie

Les normes de l’AV-over-IP ?

L’AV-over-IP est une technologie et non une norme. Actuellement aucune norme ne s’est imposée comme a pu le faire le Blu-Ray pour le format de disque. (Guerre HD-DVD Vs BLU-RAY). Il faut donc être vigilent quant à l’adoption d’un de ces systèmes puisque rien ne nous garantit actuellement sa pérennité.

Après quelques recherches sur le net, en avril 2020, la norme la plus rependue semble être le SDVoE.

C’est une standardisation tant logicielle que matérielle et celle-ci est soutenue par un ensemble de six sociétés à fort impact, la SDVoE ALLIANCE, composée de :

  • AQUANTIA
  • CHRISTIE
  • NETGEAR
  • SEMTECH
  • SONY
  • ZEEVEE


La pérennité incertaine des différentes standardisations / normes est à prendre en compte dans l’adoption d’une solution les utilisant…

Quelles peuvent être les limites de l’AV-over-IP ?

La charge réseau


Le principal inconvénient de l’AV-over-IP est sa charge réseau.

Cet inconvénient est surmonté par le biais de l’utilisation de divers protocoles de compression. Actuellement les plus performants sont le « JPEG 2000 » (compression par rapport à la qualité finale et la puissance demandée) et le « Pixel Perfect Porcessing » (taux de compression 20 pour 1). Ils permettent une utilisation sur des réseaux de type 1Gb pour une résolution en Full HD (ce que la plupart d’entre nous utilise).

Charge réseau


L’interfaçage du système

affichage dynamique et AV-over-IP


Voici, par exemple, deux gammes de chez CRESTRON :

  • Gamme DM NVX : AV over IP classique avec un encodeur en sortie du diffuseur et un décodeur derrière un écran.
  • Gamme NME : Utilisation d’un diffuseur couplé à un serveur CRESTRON contenant (uniquement) des vidéos.

 

Beaucoup de systèmes d’affichage dynamique fonctionnent sous Windows pour permettre l’affichage d’un très grand nombre de contenus différents (ppt, pdf, …). La gamme NME de CRESTRON ne permet pas l’utilisation de Windows.

Avec cette seconde gamme, il semble également difficile de l’exploiter pour de la visioconférence ou encore de l’affichage dynamique (ou de combiner les deux).

Il est donc impératif de connaître votre réel besoin
afin de savoir s’il est utile ou non d’investir dans l’AV over IP.

Le coût


L’investissement dans un système de ce genre est discutable selon le projet final.

Pour un projet qui nécessite un retour sur investissement sur le court ou moyen terme, le déploiement d’un système d’AV-over-IP risque de demander des ressources financières trop importantes. En effet, pour un projet d’affichage dynamique standard, vous optez pour un écran, un player et éventuellement d’un serveur virtuel. Un système d’AV-over-IP vous demande soit de diffuser du contenu issu directement de votre serveur (tout le monde n’a pas ce type d’infrastructure réseau dans son établissement), soit d’acheter au minimum un encodeur et un décodeur. On multiplie les boîtiers et donc les frais.

En revanche, un projet sur le long terme, qui plus est avec la mise en place de diverses solutions de communication en parallèle (affichage dynamique, visioconférence, IpTv, …) il peut devenir judicieux d’y réfléchir puisque le système d’AV-over-IP vous permettra de centraliser la gestion de l’ensemble de ces outils au sein d’un seul et même outil et donc, penser sur le long terme.

Le coût de la mise en place d'un système d'AV-over-IP

Les conclusions

  • Grande flexibilité du système et des possibilités infinies.
  • En cas de réseau vieillissant, vous pouvez remarquer une perte de qualité des contenus diffusés (latence et résolution).
  • Il n’existe pas (encore) de norme imposée, comme le Blu-ray a pu le faire pour les disques. Il faut donc être vigilent quant à la durabilité du système et sa compatibilité avec d’autres matériels sur le long terme.
  • Les solutions actuelles reposent sur deux boîtiers : un encodeur et un décodeur. Il faut donc un boîtier supplémentaire. Ces boîtiers sont plus onéreux qu’un simple mini-PC, habituellement fournis par les prestataires d’affichage dynamique. Sur le court terme, cela peut considérablement augmenter le budget de votre projet. En revanche, sur le long terme, le système dans sa globalité permet de coupler l’ensemble de vos équipements et d’éventuellement réaliser des « économies d’échelle ».

 

 

 Article lu 76 fois

(Visited 1 times, 1 visits today)
Laisser un commentaire
 J'autorise l'équipe du blog www.affichage-dynamique-facile.com à conserver mes données personnelles. Ces données ne pourront être vendues à une tierce entité.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par AFFICHAGE-DYNAMIQUE-FACILE.COM pour sa gestion commerciale. Elles sont conservées pendant 10 ans et sont destinées au service commercial. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : [email protected].