Coca-Cola les rois de la créativité dynamique

Coca-Cola, une entreprise présente sur les routes du monde entier. Photo prise au Brésil by Morio

Un symbole de l’américanisme et de la liberté

La société Coca-Cola existe depuis 1892 et, depuis sa création, cette entreprise est l’une des plus puissantes aux Etats-Unis et dans le monde. Tout sauf un hasard.

A travers les âges, Coca-Cola a su faire preuve d’un génie marketing hors du commun. Et c’est bien ce génie qui a permis de transformer une simple boisson en un symbole de l’américanisme et de la liberté.

De nombreux faits permettent d’illustrer à quel point Coca-Cola est devenue partie prenante de l’identité américaine. Lors de la deuxième guerre mondiale, Coca-Cola devient le sponsor officiel des Etats-Unis, c’est à dire de la liberté. L’entreprise, contrairement à ses concurrents, ne subit plus de restrictions sur le sucre et, toujours au nom de cette liberté, assure son avenir sur le continent européen grâce à Eisenhower : comme on peut le lire sur le site de Coca-Cola UK[1], Eisenhower décide en 1943 d’affréter un cargo militaire pour la construction de 10 usines coca-cola sur le front afin que les soldats « aient leur pause qui rafraîchit ».

D’après William Reymond, auteur de Coca-cola : L’enquête interdite, « Coca-Cola » est le mot le plus reconnu au monde après « OK » et l’entreprise se trouvait être, en 2006, l’organisation internationale la plus répandue au monde, avec une présence dans plus de pays que l’ONU !

Ces anecdotes permettent de comprendre la puissance de cette société qui est aujourd’hui la 63ème entreprise mondial en termes de chiffres d’affaires avec 46 mds de $ en 2015 et la 31ème en termes de profit[2]. Et sa créativité ne semble pas avoir diminué pour un sou. Symbole de la liberté, mais aussi du rêve Coca-Cola base sa stratégie marketing sur le partage (« share a coke« ) et le bonheur. Elle n’hésite donc pas à utiliser ce credo pour distribuer des Coca-colas lors de ses différentes campagnes de communications. Grâce aux nouvelles technologies et à l’affichage dynamique Coca-Cola redouble d’ingéniosité pour diffuser sa marque comme vous pouvez le voir à travers les 4 vidéos qui suivent.

Le distributeur invisible de Coca-Cola

Non, ce n’est pas une métaphore. Pour la St-Valentin 2014, Coca-Cola a intégré un distributeur dans le mur d’une rue. Le distributeur n’apparaît uniquement lorsqu’un couple passe devant la machine :

https://www.youtube.com/watch?v=RjMhZFhD0tI

Distribution gratuite

Moins impressionnant mais suffisamment intrigant pour les passants : un affichage dans la rue avec une canette de Coca-cola qui vibre et qui incite à réorganiser l’ordre des canettes pour obtenir une surprise.

Multiplier les supports

Que l’affichage dynamique soit un support moderne et efficace ne signifie pas que les autres doivent être abandonnés. La dernière campagne de communication de Coca-Cola montre à quel point l’entreprise l’a compris. Depuis le téléphone jusqu’à l’écran géant en passant par la radio, Coca-Cola transforme ses publicités en publicités « buvables ». En se servant de son téléphone comme d’un verre, les fans l’aligne avec le soda qui se verse sur l’écran pour gagner un Coca-Cola.

Ces campagnes sont de cette année ou de l’année dernière mais Coca-Cola n’en est pas à son coup d’essai. Déjà en 2013, elle créait une campagne similaire afin de faire communiquer des personnes entre l’Inde et le Pakisan.

Sources

[1] Journey Staff, Our story 1941-1959: the war and what followed, Coca-Cola

[2] Fortune, Fortune 500 marks, 2015, Fortune

 Article lu 283 fois

(Visited 29 times, 1 visits today)
Laisser un commentaire