L’affichage dynamique à l’université

Vous êtes nouveau sur le site, vous ne connaissez pas grand-chose à l'affichage dynamique ? Commencez par cet article : Comprendre l’affichage dynamique en 5 minutes.


affichage-dynamique-université

Un affichage dynamique à l’université est une manière sûre de booster et moderniser votre communication. Source : Omnivex

Le digital signage trouve sa place dans n’importe quel lieu où il existe des besoins de communication et d’information. Les collèges, lycées, universités et autres écoles en font partie. L’affichage digital constitue pour eux un renfort de plus à la communication institutionnelle et traditionnelle. Il permet des économies en papier, en encre, mais aussi en temps (plus besoin de parcourir le campus pour coller des affiches sur des tableaux en liège…).

Mais ces considérations sont réductrices : l’affichage dynamique à l’université n’est pas un simple passage du papier au numérique ; il permet de communiquer différemment, de créer de nouveaux types d’interaction, de donner une image moderne, de promouvoir facilement de nouvelles activités, entre nombreuses autres choses.

L’objectif de votre réseau d’écran d’affichage dynamique à l’université

Déterminer l’objectif de votre projet est indispensable. Il permettra d’orienter vos choix en matériels et logiciels. Mais aussi de statuer sur le projet lui-même. Si par exemple votre objectif est uniquement de faire des économies, l’affichage dynamique à l’université n’est pas la meilleure solution aujourd’hui. Malgré des coûts de matériel en chute libre, gérer un réseau d’écran ça prend du temps.

Dans tous les secteurs, même sans compter l’investissement de départ, les dépenses en communication sont forcément plus élevées après l’implantation d’un réseau d’affichage sur écran. Mais sur ce point l’université possède un avantage par rapport aux autres secteurs : découvrez en bas de l’article une astuce pour réduire drastiquement le coût de gestion de votre projet d’affichage dynamique à l’université.

Le placement de votre écran d’affichage dynamique à l’université

L’objectif de votre projet déterminera aussi l’emplacement de vos écrans. Voici les lieux potentiellement intéressants :

  • Salles des profs
  • Bibliothèque
  • Couloirs
  • Hall d’entrée
  • Cantine
  • La zone d’administration

Lorsque vous aurez déterminé ces lieux, il faudra également faire très attention à quel endroit vous positionnez votre écran. Il y a de nombreuses erreurs à éviter pour s’assurer que votre écran est bien visible, comme par exemple ne jamais le placer dans une entrée !

Savoir adapter le contenu

Si certaines informations pourront être diffusées sur tous les écrans, ce ne sera pas le cas pour toutes. Ce qu’il faut comprendre, c’est que la force de l’affichage digital est de pouvoir adapter la forme et le fond du message afin d’optimiser son efficacité.

Il est logique qu’une information pour les professeurs sera bien plus efficace si elle est diffusée dans la salle des profs qu’à la bibliothèque. Il faudra donc avoir les moyens techniques et humains pour pouvoir planifier et mettre en place cette distribution de contenu.

Une attention particulière à la forme et la durée devront être établie. Par exemple, pour ce que l’on appelle les POT (Point Of Transit), les points de passages, il est inutile d’afficher des informations qui contiennent plus de quelques mots. Les élèves, en train de marcher, n’accorderont qu’un coup d’œil à votre écran. A vous de composer un message court mais impactant qui les incitera à agir plus tard (par exemple : « Aujourd’hui – 18h30 – Concert au Pole Etudiant », « Dernière semaine pour les inscriptions aux cours de Sport », etc.).

Contenu possible pour affichage dynamique à l’université

Voici des idées de contenus envisageables pour des universités (ou tout autre institution éducationnelle)

  1. Actualités

Les actualités peuvent être diffusées sous forme de titre, sous forme de citation ou sous forme de très court résumé (restez simples et courts, seulement quelques mots).

  1. Evénements

Mise en avant de tout ce qui se passe ou va se passer sur le campus : concerts, activités diverses, etc. Mais aussi présentation et mise en avant de tous les projets terminés (photos de concerts, de sorties organisées, etc) – ce qui donnera envie aux étudiants de participer aux prochains événements.

  1. Dernières informations et règlements de l’université

Heures d’ouverture et fermeture, avis de grève, annonce des examens (pour inciter au silence dans les couloirs par exemple), etc.

  1. Projets photos

Concours photo : Quoi de mieux que de diffuser des photos pour un affichage sur écran ? Voir les photos des gagnants sur les écrans prolonge la vie des concours et récompense d’autant plus les auteurs. Mais d’autres formes sont possibles comme mettre en place un contenu de type La photo du jour : chaque jour une nouvelle photo insolite ou intéressante prise sur le campus par les étudiants.

Une chronophotologie de l’université : tout matériel ou contenu que vous avez sur votre université peut potentiellement trouver sa place sur votre écran. Un bon divertissement pour les visiteurs qui patientent pourrait être un diaporama d’anciennes photos des bâtiments afin de montrer l’évolution de votre université.

  1. Autres idées

Partenariats : Avec des théâtres, des cinémas, des salles de sports. En plus d’informer, ces partenariats peuvent aussi vous apporter une part de financement pour votre affichage dynamique à l’université.

Sondages, réseaux sociaux : Pour ces deux idées, il est important de tester et voir l’efficacité de ce contenu. Si les jeunes ne jurent aujourd’hui que par les réseaux sociaux, il est nécessaire de savoir ce qu’ils veulent voir apparaître sur ces écrans et pourquoi. Autrement, ce ne sera qu’un coup d’épée dans l’eau. Pareil pour vos sondages qui peuvent trouver de nouveaux participants par ce biais s’ils sont récompensés mais qui seront probablement ignorés autrement.

Réduire le coût de son affichage dynamique à l’université

Premier conseil : comprenez la complexité de l’écosystème dynamique. Lisez également les erreurs les plus souvent commises lors de l’installation d’un projet d’affichage dynamique. De manière générale, la catégorie sur les bases de l’affichage dynamique vous apportera toutes les informations dont vous avez besoin.

Deuxième conseil : comprenez les véritables coûts de l’affichage dynamique. Le plus cher dans un affichage dynamique, ce n’est pas le matériel mais la gestion et création du contenu. Sur des réseaux de grande ampleur, il faudrait compter environ un salarié à temps plein pour gérer 8 écrans. Pouvez-vous vous permettre une telle dépense sur le long terme ?

Une astuce tout simple

Pour faire face à ces coûts de gestions, pourquoi ne pas demander aux étudiants ? Qu’ils fassent partis de votre université ou d’autres écoles, vous trouverez toujours des étudiants en marketing et communication qui sont en recherche de stage. Il est même possible que certains le fassent bénévolement : s’occuper de la gestion d’un réseau d’affichage dynamique à l’université peut constituer une très belle ligne sur un CV. Par ailleurs, voici une manière d’apporter encore un peu plus de professionnalisation dans votre université.

Etre en phase avec la génération Z

Si vous aviez encore des doutes sur l’importance d’avoir une communication digitale à l’université, sachez qu’une étude américaine à montré que 97 % des étudiants préféraient recevoir des informations via un canal digital (quel qu’il soit) plutôt que par un autre support (Source : SignStix).

La communication sur écran est en passe de devenir aussi indispensable que d’avoir un site internet. Elle en est encore à ses balbutiements mais pourtant elle est déjà source de différenciation et représente l’outil parfait pour capter l’attention des jeunes d’aujourd’hui.

 

 Article lu 472 fois

(Visited 167 times, 2 visits today)
La Rédaction du Blog Affichage Dynamique

Ecrit par La Rédaction du Blog Affichage Dynamique

Rejoignez-nous également sur Twitter, Facebook, Google + !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *