Des personnes patientent dans un hôpital, un écran sur pied diffuse des informations, des médecins discutent.

Pas un jour ne passe sans que le monde soit de plus en plus numérique et de plus en plus connecté. Le numérique apporte une efficacité, une rapidité, une traçabilité qui sont des atouts essentiels pour les secteurs économiques dans le monde d’aujourd’hui.

Et les coûts d’investissement du passage du papier au digital sont de plus en plus bas.

Qu’il s’agisse de remplacer des armoires entières de dossiers par un petit disque dur, d’avoir la possibilité de consulter un même dossier à plusieurs endroits dans le monde ou de communiquer de manière instantanée, le numérique fait gagner du temps.

Le secteur de la santé s’est aussi numérisé ces dernières années, conduisant à un gain en rapidité et en efficacité qui est nécessaire dans des secteurs où il est question de vie ou de mort.

L’affichage dynamique est une des pierres de cette digitalisation. Pour les hôpitaux et structures de santé, adopter des écrans dynamiques présente de nombreux bénéfices et avantages.

Les usages de l’affichage dynamique en hôpital

Ecran d'affichage dynamique fléchant le parcours patient (signalétique dynamique) dans la salle d'attente d'un hôpital.

Signalétique et orientation

L’affichage dynamique permet de guider les patients et visiteurs à travers l’hôpital grâce à des plans interactifs et des indications fléchées claires. Cela aide à réduire le stress et à améliorer l’expérience de navigation dans les grands complexes hospitaliers.
Certains logiciels permettent également de reporter la réservation des espaces de réunions sur de petits écrans disposés à l’entrée des salles : les agents recherchent une salle disponible à l’instant T et vérifient leur disponibilité sans se déplacer dans tout le centre hospitalier !

Divertissement et information en salle d’attente

Deux personnes patientent dans un hôpital, un écran diffuse un quiz de sensibilisation.

Les écrans dynamiques peuvent diffuser des vidéos informatives, des actualités, des quiz et tout type de contenus divertissants pour les patients en salle d’attente. Cela aide à réduire la perception du temps d’attente et à améliorer le confort des patients.

Campagnes de sensibilisation

C’est également un excellent moyen pour diffuser des campagnes de sensibilisation sur différentes maladies ou sur les protocoles de santé. Des messages de prévention et des conseils de santé peuvent être affichés pour éduquer les patients, les visiteurs et le personnel hospitalier de manière efficace.

Les avantages de l’affichage dynamique en centre hospitalier

Réduction de l’utilisation du papier

En numérisant les informations plutôt qu’en les affichant sur des panneaux print, les établissements de santé réduisent leur consommation de papier, dont l’impact économique et écologique n’est pas négligeable. Les informations peuvent être mises à jour en temps réel sans avoir à imprimer de nouveaux documents. L’information est donc centralisée et accessible à tous à tout instant.

Amélioration de la communication interne

Les écrans dynamiques peuvent diffuser des plannings, des annonces et des mises à jour importantes pour le personnel médical et administratif. Cela améliore la communication interne et garantit que tout le monde reste informé des dernières informations, des protocoles et des changements. En améliorant la diffusion des informations internes, l’impact sur la patientèle est réel : meilleure prise en charge, plus de temps accordé à l’humain… Mais il est également perceptible pour les équipes avec une valorisation de leurs actions, le partage des événements internes, etc.

Amélioration de l’expérience visiteur

L’affichage dynamique améliore l’expérience des visiteurs d’un hôpital en facilitant l’orientation avec des informations claires et en temps réel, réduisant ainsi le stress. Dans les salles d’attente, il distrait et informe grâce à des vidéos et des quiz, diminuant la perception du temps d’attente de plus de 40% ! De plus, les informations peuvent être rapidement mises à jour pour rester pertinentes et utiles.

Gain de temps pour les équipes

Beaucoup d’informations peuvent être automatisées sur les écrans d’affichage dynamique, réduisant ainsi le besoin de communications manuelles et répétitives. Les mises à jour peuvent être centralisées et diffusées en temps réel, éliminant le besoin de réimprimer des documents ou de répéter des instructions. De plus, les systèmes interactifs aident les visiteurs à trouver des informations par eux-mêmes, réduisant les sollicitations au personnel pour des questions d’orientation ou d’informations générales. Tout le monde y gagne : les visiteurs sont autonomes et bien renseignées, tandis que le personnel soignant et administratif débloque du temps pour effectuer des tâches plus importantes dans son quotidien. 

Comment gérer son affichage dynamique ?

Plusieurs logiciels d’affichage dynamique existent et permettent de piloter à distance et en toute simplicité la diffusion de supports multimédias sur des écrans.

Ces logiciels fonctionnent via un serveur central qui héberge un logiciel de gestion de contenu (CMS). Les utilisateurs créent et programment le contenu à diffuser, comme des informations sur les patients et des messages de santé. Ce contenu est ensuite envoyé aux écrans via des lecteurs multimédia connectés au réseau, ou directement sur le soc Android des moniteurs.

Les écrans, robustes et conçus pour un usage intensif, affichent le contenu en temps réel. Ces systèmes peuvent être intégrés aux systèmes d’information hospitaliers pour fournir des données actualisées, améliorant ainsi la communication et l’efficacité au sein de l’hôpital.

Quelle solution choisir ?

La solution dépendra forcément de vos impératifs. Il est donc important de recenser vos besoins et l’interactivité requise.

Comment ça fonctionne ? 

Il existe deux modes de déploiement :

Mode Licence (ou On-premise)
le logiciel est hébergé sur votre propre réseau
Mode SaaS (ou Cloud)
logiciel est hébergé sur les serveurs du prestataire
AVANTAGES
  • Contrôle total sur les données et la sécurité
  • Personnalisation poussée en fonction des besoins spécifiques
  • Mise en œuvre rapide
  • Maintenance et mises à jour gérées par le fournisseur
  • Scalabilité et accessibilité à distance
  • Données sécurisées grâce à une conformité totale avec la RGPD (si les serveurs sont en France)
 INCONVÉNIENTS 
  • Coûts initiaux plus élevés
  • Mise en place d’un réseau local sur tous les établissements concernés (ou VPN/règles de routage)
  • Dépendance à une connexion internet stable
  • Abonnement annuel (hébergement) obligatoire

Certains fournisseurs proposent également des modes hybrides.

Les messages créés sur l’interface sont transmis à un mini-ordinateur relié à chaque écran (ou directement sur le SoC Android du moniteur), garantissant une diffusion fluide et en temps réel des informations. Selon le prestataire choisi, il s’agira soit d’un streaming permanent, soit d’un téléchargement local des assets. Cette dernière solution est à favoriser car, en cas de coupure réseau, la diffusion continue sans interruption.

Certains logiciels nécessitent l’installation d’un client sur les ordinateurs tandis que d’autres fonctionnent directement avec un navigateur web (donc aucune installation nécessaire), garantissant une compatibilité totale quel que soit le système d’exploitation des usagers (OSx, Windows, Linux) ou leur navigateur Internet (Chrome, Firefox, Safari, Edge, Opera, Brave…). L’intégration dans votre environnement de travail est ainsi facilitée.

Notre recommandation

Contrairement à la plupart des acteurs sur le marché, Screensoft est éditeur ET intégrateur de ses propres solutions, développées en France depuis plus de 25 ans. Cet avantage leur permet de proposer des couplages sur mesure avec des API et des logiciels métiers, répondant ainsi précisément aux besoins spécifiques de chaque hôpital. 

Le logiciel d'affichage dynamique Screensoft Santé dans un écran d'ordinateurDe plus, Screensoft offre une version dédiée au secteur médical avec des contenus et templates pensés et conçus pour ce secteur comme la diffusion d’agenda, de plannings et de fléchage, garantissant une adéquation parfaite avec les exigences du domaine. Simple d’utilisation, il conviendra aux experts en communication comme aux novices, et fournit du contenu déjà prêt à diffuser et automatisé (météo, flux d’actualités, vidéos de sensibilisation…).

Grâce à son écosystème complet, Screensoft propose des modules complémentaires pour une communication multicanale homogène, incluant  notamment application mobile, système de réservation de salles et interfaces tactiles (bornes, totems, etc.).

Depuis 1996, Screensoft a rencontré un grand nombre de cas de figure du plus simple au plus complexe et sécurisé, assurant une expertise et une fiabilité inégalées et faisant d’elle le choix idéal pour les centres hospitaliers. 

Découvrez-en plus sur la solution en visitant le site Internet de Screensoft  :
https://screensoft.info/sante

Autres métiers

Qu’il s’agisse de médecins, vétérinaires, dentistes, kinésithérapeutes, médecins, toute structure avec salle d’attente peut trouver un avantage et des bénéfices à y installer un écran numérique. Passer des infos, détendre l’atmosphère en salle d’attente ou éduquer sont des possibilités uniquement limitées par votre imagination.

Et bien entendu, la technologie d’affichage dynamique permet de réaliser tout cela de manière simple et rapide. En quelques clics, tous les écrans d’une zone seront mis à jour. Vous restez ainsi toujours plus réactif dans la communication tout en diminuant votre temps de gestion lié au remplacement des affiches.

Et vous, pensez-vous que l’affichage digital trouve sa place dans les hôpitaux d’aujourd’hui ?

 Article lu 1871 fois

Laisser un commentaire
 J'autorise l'équipe du blog www.affichage-dynamique-facile.com à conserver mes données personnelles. Ces données ne pourront être vendues à une tierce entité.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par AFFICHAGE-DYNAMIQUE-FACILE.COM pour sa gestion commerciale. Elles sont conservées pendant 10 ans et sont destinées au service commercial. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@affichage-dynamique-facile.com.