Affichage dynamique en entreprise

Vous êtes nouveau sur le site, vous ne connaissez pas grand-chose à l'affichage dynamique ? Commencez par cet article : Comprendre l’affichage dynamique en 5 minutes.


affichage dynamique entreprise

L’affichage dynamique en entreprise peut booster l’implication de vos employés

Cet article est une traduction adaptée de l’article Benefits of Adding Digital Signage to Your Internal Communications Plan. Les références mènent vers les ancres de l’article original.

L’affichage dynamique en entreprise : un nouveau moyen de faire la différence

Shel Holtz est un consultant et conférencier expert en communications internes depuis 40 ans. Il explique pourquoi l’affichage dynamique en entreprise devrait être une partie essentielle de la stratégie de communication interne.

« Pour plusieurs raisons, les responsables de la communication en interne ont tendance à ignorer les solutions d’affichage numérique. Il faut savoir que, dans la plupart des cas, ce n’est pas le service communication qui s’est occupe du déploiement et de l’installation d’un réseau d’affichage dynamique en entreprise. Par conséquent, ce système n’est pas souvent pensé pour faciliter son utilisation comme outil de communication avec les employés. Ceux qui doivent s’occuper de la partie affichage digital et communication interne le font alors à reculons, le mettant souvent en bas de la liste tactique. »

Pourtant, stratégiquement parlant, un affichage numérique en entreprise à destination des employés peut être incroyablement puissant. Certaines sociétés l’utilisent pour renforcer la culture et les valeurs d’entreprises, d’autres pour faire connaître les événements locaux, ou pour mettre rapidement les dernières infos en avant, voire pour certaines générer du trafic vers leur intranet[1].

Ci-dessous, nous explorons les principaux avantages de l’utilisation de l’affichage numérique dans votre plan stratégique de communication interne. Mais avant toute chose, un état des lieux : pourquoi la communication interne est-elle importante et quels sont les canaux les plus utilisés par les entreprises aujourd’hui ?

De l’importance de la communication interne

communication interne entreprise

La communication interne en entreprise : pierre angulaire de l’implication des salariés

Que vous soyez directeur d’une start-up ou gérant d’une société du CAC 40, la façon dont vous communiquez avec votre équipe est primordiale. Votre capacité à mettre en place une bonne stratégie de communication interne aura un impact sur l’implication de vos salariés dans votre entreprise : une étude de 2012 a montré que favoriser une bonne communication interne augmentait la productivité des employés de 25%[2]. Si vous n’êtes toujours pas convaincu de l’importance d’une bonne stratégie de communication, voici un article qui devrait vous faire changer d’avis et qui montre sept statistiques surprenantes qui indiquent les effets à long terme de bonnes communications internes (en anglais).

Quels sont les moyens de communications les plus utilisés dans les entreprises ?

  1. Email (99%) : C’est le canal de communication privilégié pour les entreprises de toutes tailles. 98 % l’utilisent également pour partager des informations sensibles. Ce canal possède aussi ses faiblesses car il peut vite devenir saturé et saturant. Surtout lorsque les équipes font un usage à outrance de la fonction « mettre en copie ».
  2. Face-à-face (96%): Il va sans dire que la communication en face-à-face est vitale et appréciée dans les organisations de toutes tailles.
  3. Intranet (90%): Suivant l’entreprise, il peut s’agir d’un ERP ou bien seulement de quelques fichiers partagés dans Google Drive. Quoiqu’il en soit, l’intranet est clairement délaissé par les employés puisque seulement 13% des salariés l’utilisent chaque jour et qu’un tiers ne l’utilisent jamais.
  4. Les médias sociaux (85%): Une étude 2014 a révélé que 85% des entreprises se servent des réseaux sociaux dans leurs communications internes. Les réseaux sociaux les plus utilisés sont (sans surprise) LinkedIn, Facebook et Twitter[3]. Ces canaux de communication permettent les discussions et des échanges en temps réel favorisant l’authenticité de la discussion et l’implication des employés dans les discussions.
  5. Affiches papiers (80%):  Tout type d’affiche sur les murs dans vos bureaux font partie de la communication interne, tout comme l’usage de dépliants.
  6. Affiche dynamique en entreprise (50%) : le sujet de notre article, on en parle juste dessous.

Les avantages de l’affichage dynamique en entreprise

Renforcez l’implication des employés vis-à-vis de vos clients

Voilà une opportunité en or. Au lieu de simplement répéter sans fin à vos employés que les clients sont importants, et qu’il faut en prendre soin, diffusez plutôt sur vos écrans ce que disent et pensent vos clients. Qu’il s’agisse d’emails, de flux RSS, de commentaires sur Facebook ou autre, cette méthode est particulièrement efficace pour les entreprises B2C.

Encouragez les employés à communiquer avec vous

Historiquement, l’affichage dynamique en entreprise représentait un canal d’information à sens unique, depuis le haut vers le bas. Aujourd’hui, il existe plusieurs manière d’inverser cette tendance à travers notamment les réseaux sociaux internes et les sondages.

  • Les médias sociaux internes : Une façon de tirer parti de ce canal est d’encourager les employés à partager leurs expériences, leur week-end à travers un compte social privé (Facebook, twitter, etc.) dont le flux sera affiché sur les écrans d’affichage numériques dans les salles de pause ou dans les cafétérias
  • Sondages internes : De nombreux sites comme PollEverywhere permettent aujourd’hui la mise en place de sondages par SMS en quelques clics. Pourquoi ne pas utiliser ces outils pour connaître facilement le sentiment de vos employés sur tel ou tel sujet de l’entreprise (depuis l’organisation des bureaux jusqu’à la politique de formation de l’entreprise par exemple) ? N’hésitez pas non plus à afficher les résultats de ces sondage en direct sur votre affichage sur écran, ça boostera la participation au sondage !

Renforcez l’implication de vos employés par plus de transparence

Il n’est pas nécessaire d’être aussi transparent que l’entreprise Buffer (salaires publiques, chaque email interne visible par tout le monde, tableau de bord des finances en temps réel… !) mais partager des chiffres clés importants est nécessaire pour rendre votre organisation plus transparente et augmenter l’implication de vos employés.

Iain Adams, ancien chef des communications internes chez Airbus, explique que « l’employé d’aujourd’hui est demandeur d’informations et de contenu qui puisse augmenter son sentiment d’appartenance et de loyauté envers son entreprise. »

En fait, une étude récente[4] a classé la transparence comme étant le facteur le plus important pour l’implication des employés. Au-delà d’utiliser votre réseau d’affichage dynamique à travers votre entreprise, il existe de nombreux outils pour vous faciliter la tâche dans la diffusion de ces chiffres comme Geckoboard ou Klipfolio.

Récompensez les meilleurs

Pour récompenser leurs meilleurs éléments, de nombreuses entreprises octroient des augmentations et des primes. Aux Etats-Unis, une étude McKinsey a constaté que la reconnaissance officielle (ex : employé du mois) par l’organisation était la façon la plus simple de favoriser l’implication des employés dans les résultats.

Un affichage dynamique en entreprise permet aux managers de facilement mettre en avant sur les écrans les meilleurs éléments de l’entreprise à travers des tableaux ou des graphiques.

Grace Spalding, un responsable des communications internes chez CustomInk, réalise des affiches numériques chaque mois qui soulignent les noms de tous les employés dont c’est l’anniversaire. Elle y ajoute également le nom des employés qui ont des résultats à deux chiffres : « c’est notre programme le plus populaire et réussi … Il crée un merveilleux sens de la communauté alors que les équipes sont physiquement réparties dans plusieurs villes. »

Tenez vos équipes au courant des nouvelles dans votre secteur

Peut-être êtes-vous abonné à Google Alertes, ce qui vous permet d’être au courant des nouveautés de votre secteur et de vos concurrents. Mais qu’en est-il que vos équipes ? Pas sûr qu’elles soient abonnées… Pourtant, une vue d’ensemble et actualisée du secteur de votre entreprise et de vos concurrents est essentielle pour que le travail de vos employés soit plus pertinent au quotidien. Grâce à un affichage dynamique en entreprise, vous pouvez diffuser des flux RSS pertinents qui tiendront vos employés informés.

Renforcez votre communication avec vos employés « hors-ligne »

Tout le monde n’est pas assis devant un ordinateur toute la journée, surtout les équipes opérationnelles et de manutention. Communiquer avec eux à travers un ordinateur ou même un téléphone semble fastidieux. Au contraire, des écrans d’affichage digital permettent de palier ce problème par des types d’annonces et de contenu que nous venons d’évoquer (en entrepôt, l’affichage dynamique en entreprise permet particulièrement de renforcer les messages de sécurité).

Conclusion

Alors qu’utiliser des écrans pour communiquer en entreprise avec ses employés est une technique souvent négligée, l’affichage dynamique en entreprise peut devenir un véritable atout pour votre société. News, réseaux sociaux, informations diverses, sondages, etc., tout pour tenir informer vos employés et les impliquer chaque jour un peu plus dans votre entreprise.

Mais n’oubliez pas, un affichage dynamique en entreprise peut aussi avoir d’autres objectifs que la communication en interne : pourquoi ne pas intégrer un écran dans le hall d’accueil de votre entreprise qui diffuse des informations ou anecdotes pour les visiteurs qui patientent ?

Sources

[1] Prescient Digital Media 2013. Social Intranet Study Report

[2] McKinsey 2012. The Social Economy: Unlocking value and productivity through social technologies

[3] Incite Group, 2014. How social media is now used in corporations, and Smart Insights, 2015. How is social media used for corporate communications?

[4] TinyPulse Employee Engagement Survey

 Article lu 1230 fois

(Visited 479 times, 2 visits today)
La Rédaction du Blog Affichage Dynamique

Ecrit par La Rédaction du Blog Affichage Dynamique

Rejoignez-nous également sur Twitter, Facebook, Google + !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *