Le bonzaï de l’affichage dynamique

Pour les pressés, cliquez ici pour accéder aux points les plus importants de l’article.

L’affichage sur écran, c’est l’avenir. Mais il faut bien préparer son coup. Ne pas se précipiter.

C’est pourtant ce qui s’est passé pendant les premières années du secteur de l’affichage numérique. A ses débuts, le secteur ressemblait à un nouvel eldorado où tout le monde s’engouffrait. Des agences de communications jusqu’aux entreprises informatiques, tous se précipitaient sur l’affichage sur écran afin de vendre leurs « solutions ».

Ces entreprises sont comme des marchands d’arbustes amateurs. Non seulement elles ne maîtrisent pas toutes les connaissances de ces plantes mais sont incapables de transmettre des conseils efficaces à leur client. De nombreux clients auraient réfléchi à deux fois si le marchand leur avait dit qu’il faudrait surveiller, tailler, élaguer et arroser leur arbuste pour qu’il grandisse et porte ses fruits. Qu’il s’agisse de plante ou d’affichage sur écran, c’est la même chose : le véritable investissement vient après l’achat (en temps et en argent).

Résultat de cette frénésie : en 2008, un tiers des arbustes européens étaient mal entretenus voire laissés à l’abandon (voir l’encadré ci-dessous).

Une étude de 2008 de Futuresource (rapportée par Bill Gerta) indique que sur un échantillon européen de 60 grands réseaux d’affichages sur écrans, 15 % n’atteignaient que partiellement leurs objectifs et 15 % étaient un échec complet.
Les raisons : retour sur investissement calculé approximativement, projet trop complexe et mauvaise compréhension des enjeux du contenu de l’affichage dynamique.

Si vous souhaitez lire l’article de Bill Gerba, cliquez ici (en anglais)

Le bonzaï de l’affichage dynamique

Saviez-vous que bonzaï signifie littéralement «planter, prendre soin de plantes dans un pot» ?

Si vous voulez que votre affichage sur écran soit un succès, considérez-le comme un bonsaï. Apprenez à vous occuper, découvrez les erreurs à ne pas commettre et les techniques pour le faire grandir plus vite.

Etablir des objectifs vous permettra d’éviter d’être séduit par des technologies aussi extraordinaires et coûteuses qu’inutiles dans votre cas. Etablir un retour sur investissement vous évitera la surprise des coûts cachés engendrés par la gestion du système (création de contenu, etc.).

Enfin, suivre ce blog vous donnera les clés pour minimiser votre investissement en temps et en argent. Prenez une décision réfléchie, abonnez-vous !

Résumé

  • L’affichage sur écran est un nouvel eldorado : tout le monde s’y engouffre
  • Tout le monde s’y engouffre et très peu sont compétents :
    • les agences de communication se mettent à faire de l’informatique et les entreprises d’informatique de la communication
  • Ces deux facteurs ont des conséquences : 30 % des projets d’envergure européens furent des échecs partiels (15%) ou total (15%) en 2008 (même si cette étude date un peu, je peux vous assurer que le secteur évolue lentement en Europe)
    • Il est donc important de considérer son affichage numérique comme un bonzaï [1], c’est-à-dire un projet sur le long terme dont il va falloir comprendre le fonctionnement et dont il va falloir prendre soin.
    • Pour un client, le véritable investissement en temps et en argent se fait après l’acquisition d’un affichage sur écran
  • Etablir des objectifs afin de ne pas acquérir des technologies autant extraordinaires et coûteuses qu’inutiles
  • Etablir un retour sur investissement afin de ne pas se laisser surprendre par les coûts engendrés par la gestion du système (création de contenu, etc.)

[1] signification littérale : « planter, prendre soin de plantes dans un pot »

 Article lu 369 fois

(Visited 37 times, 1 visits today)
Laisser un commentaire
 J'autorise l'équipe du blog www.affichage-dynamique-facile.com à conserver mes données personnelles. Ces données ne pourront être vendues à une tierce entité.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par AFFICHAGE-DYNAMIQUE-FACILE.COM pour sa gestion commerciale. Elles sont conservées pendant 10 ans et sont destinées au service commercial. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@affichage-dynamique-facile.com.