Le Visual Management et l’affichage dynamique

Tableau visual management

À travers cet article, nous allons chercher à comprendre quel est l’intérêt d’utiliser l’affichage dynamique pour développer le Visual Management au sein d’une entreprise.

Tout d’abord, il est important de définir proprement ce qu’est le Visual Management.

Mais, qu’entend-on par Visual Management ?

Cette terminologie anglo-saxonne regroupe plusieurs concepts provenant du Lean Management (méthode de gestion de production basée sur la gestion sans gaspillage) et se concentre sur la perception visuelle. Que ce soit la perception d’informations, de résultats, d’outils, etc.

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors à quoi ça sert le Visual Management ?

Le premier objectif du Visual Management est l’apaisement de la cible : Environnement de travail ordonné, informations simples et accessibles, etc.
On veut travailler dans un environnement sain, clair et ordonné.


Le second objectif est l’amélioration de la lisibilité de l’information pour une meilleure transmission/compréhension.
Elle doit être mise en valeur avec des couleurs, des polices, des graphiques simples à comprendre. Tout doit être mis en place pour que les messages soient visuellement rapides à la compréhension. Lorsqu’on voit l’information, on la comprend mieux.

 

Les deux objectifs précédents vont indirectement favoriser l‘implication, l’engagement des collaborateurs pour atteindre les objectifs d’un projet.

Le Visual Management peut donc prendre plusieurs formes selon les projets et objectifs de l’entreprise. Elles peuvent aller du tableau blanc avec feutres, d’un mur recouvert de post-it, d’une interface web, de stickers, de tableau chiffré, etc.

« Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours ». Napoléon Bonaparte.

Voici une vidéo (en anglais) illustrant les principes du Visual Management en seulement 2 minutes :

 

Bon, on récapitule !

Les intérêts du Visual Management sont donc nombreux :

Faciliter la communication interne
et l’assimilation des informations

Présenter les KPI d’une entreprise

Motiver les différents acteurs en les faisant participer à la mise en place quotidienne du Management Visuel

Stimuler les collaborateurs en développant une communication de projet simple, dynamique
et mise à jour régulièrement

Percevoir rapidement les écarts entre les objectifs et résultats actuels, l’avancée du projet, etc.

Orienter et guider les décisions

 

 

Des exemples ?

Voici quelques exemples de Visual Management afin de mieux comprendre comment l’appliquer au sein de votre environnement de travail :

Indicateur en temps réel d’une machine de production

https://www.quasar-solutions.fr

 

Tableau commun un service pour que chacun puisse y inscrire l’évolution de son travail (Kanban)

http://worksmartertogether.ucd.ie

 

Interface web pour indiquer les KPI à l’ensemble des équipes

https://www.cibeo-consulting.com

 

Tableau de suivi des actions

www.pingflow.com

www.screensoft.info

 

 

Le lien évident entre le Visual Management et l’affichage dynamique

Mais quel est alors l’intérêt d’utiliser l’affichage dynamique pour développer le Visual Management de l’entreprise ?

La réponse est évidente. L’affichage dynamique est un excellent vecteur d’informations de par son aspect animé, sa mise à jour en temps réel et sa capacité à attirer l’attention.

Un écran d’affichage dynamique pourra facilement remplacer ce tableau blanc au milieu de l’open space où certains fanfarons déplacent régulièrement les post-it ou effacent non intentionnellement les informations inscrites. Des moniteurs couplés à des machines de production pourront également aider à une meilleure productivité et une maintenance réactive.

Les logiciels d’affichage dynamique sont (pour la plupart) multi-utilisateurs et collaboratifs et répondent parfaitement à l’objectif d’impliquer les différents acteurs au Visual Management.

Par ailleurs, certains logiciels proposent un couplage informatique avec vos différents outils (déjà) en place, vous permettant de continuer à utiliser vos applications habituelles, sans vous soucier de l’affichage. Tout est automatisé !

L’utilisation d’écran tactile peut aussi être un moyen ludique de donner envie aux salariés de s’intégrer dans le Visual Management. Que ce soit pour de la consultation d’information ou du reporting.

Il existe également des logiciels dédiés au Visual Management, vous permettant de créer de manière simplifiée des outils de Visual Management (tableaux, agendas, indicateurs, etc). Il ne restera plus qu’à envoyer vos résultats directement sur votre écran. 😊

 

Voici quelques vidéos de cas d’application du Visual Management

 

 

 

Vous êtes tenté de développer le Visuel Management au sein de votre service ? Consultez l’article « Le pouvoir des symboles dans vos annonces » pour optimiser l’affichage et la compréhension de l’information à l’aide de pictogrammes/symboles!

 Article lu 202 fois

(Visited 1 times, 3 visits today)
Laisser un commentaire