Comprendre l’influence de l’environnement sur votre écran (et vice versa)

Vous êtes nouveau sur le site, vous ne connaissez pas grand-chose à l'affichage dynamique ? Commencez par cet article : Comprendre l’affichage dynamique en 5 minutes.


L’harmonie

Dans les précédents articles de la catégorie Bien positionner son écran, vous avez découvert les lois à respecter pour assurer la visibilité de votre écran et la lisibilité de son contenu (distance, hauteur, taille de lettre, etc). L’harmonie est le dernier point à aborder.

Notion d’harmonie esthétique

cadre-habillage-ecran

Voici une intégration vraiment superbe d’un écran dans son environnement

Même si l’accent doit toujours être mis sur l’efficacité de la transmission de votre message à vos clients, une installation esthétique rajoute toujours un cachet supplémentaire. Commencez par des choses simples, comme cacher les fils. Et si vous avez le budget, vous pouvez demander à votre menuisier de vous faire un joli contour en bois pour votre écran.

Notion d’harmonie marketing

L’harmonie marketing est la capacité à comprendre l’environnement global où vos clients évoluent.

Un client qui marche dans un rayon perçoit de nombreuses affiches, produits, offres. Ces éléments qui entrent dans le champ de vision du client sont en compétition pour capter son attention.

Pour vous donner une idée à quel point cette compétition peut être rude, voici la représentation réelle d’un écran de 40′ par rapport au champ de vision actif de votre client (20° verticalement et 30° horizontalement) en fonction de sa distance à l’écran (Ces images ont été créées à partir du tableau établi par Bill Gerba de Wirespring) :

représentation-écran-1m

Voilà comment votre client voit votre écran de 40′ lorsqu’il est à 1 m de distance

représentation-écran-3m

Voilà comment votre client voit votre écran de 40′ lorsqu’il est à 3 m de distance

représentation-écran-4m

Voilà comment votre client voit votre écran de 40′ lorsqu’il est à 4 m de distance

représentation-écran-6m

Voilà comment votre client voit votre écran de 40′ lorsqu’il est à 6 m de distance

Ce montage permet de se représenter à quel point le placement de l’écran est important. En réalité, peu importe la taille de votre écran : à quelques mètres de distance il sera toujours en compétition avec de nombreux autres éléments.

Avec cette notion en tête, il peut être intéressant de déplacer certaines affiches promotionnelles, surtout si vous faites de votre écran votre outil de communication principale. Mais aussi trouver des endroits où l’environnement est moins saturé, comme par exemple au niveau des fruits et légumes. En y plaçant un écran à mi-hauteur, très peu d’autres éléments entrent alors dans le champ de vision du client.

De manière générale, les écrans à mi-hauteur sont parfaits pour renseigner ou promouvoir des produits situés directement à côté :

« Si le produit est à portée de bras, cela rendra la publicité plus efficace car le message sera frais dans l’esprit du consommateur », RetailCustomerExperience, 2012.

Les écrans situés à mi-hauteur au plus près des produits peuvent également montrer le produit en situation. Ainsi le client aura une image plus précise du produit et pourra même se visualiser entre train de l’utiliser. Le résultat est double : votre produit est mis en avant tout en apportant de l’information de qualité.

 Article lu 214 fois

(Visited 47 times, 1 visits today)
La Rédaction du Blog Affichage Dynamique

Written by La Rédaction du Blog Affichage Dynamique

Rejoignez-nous également sur Twitter, Facebook, Google + !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *