La bonne distance pour votre écran d’affichage dynamique

Vous êtes nouveau sur le site, vous ne connaissez pas grand-chose à l'affichage dynamique ? Commencez par cet article : Comprendre l’affichage dynamique en 5 minutes.


bonne-distance-ecran

Votre écran n’est pas t-il trop loin ?

La distance à laquelle se trouve le client a un impact sur la hauteur à laquelle doit se situer votre écran. S’il est trop haut, il sortira de son champ de vision actif. Mais comme vous allez le voir dans cet article, un client n’est jamais à une distance fixe de votre écran. Il bouge. Comment faire alors pour s’assurer que l’écran sera toujours dans son champ de vision et le message toujours assez gros pour être lisible ? Réponse dans cet article !

Où se trouve votre client ?

Répondre à cette question n’est pas simple. Mis à part les salles d’attente, la distance où se trouve le client lorsqu’il regardera votre écran varie. Imaginez une allée où les clients se baladent ou alors une caisse de supermarché. Au début de la queue, le client se trouve à 5 m, mais à la fin de la queue il ne se trouve plus qu’à 1 m de l’écran.

 

Image2

Image1

Ces illustrations vous montrent que plus le client avance et plus l’écran va sortir de son champ de vision. Il faut donc que l’écran soit assez haut pour être vu de loin mais assez bas pour être visible quand on s’approche.

Une question de zone

Il ne faut donc pas déterminer une distance mais une zone. Dans l’exemple d’une caisse de supermarché, l’écran et le message devront être visibles dès l’entrée dans la queue jusqu’au moment de passer à la caisse. Il faut donc prendre une zone comprise entre 1 et 5 m environ.

Il va falloir alors se poser la question de la taille de l’écran et de la taille de vos lettres. Celles-ci dépendent de la zone que vous avez déterminée mais pas uniquement : la taille d’écran et de vos lettres s’influencent mutuellement. Il est évident qu’une lettre de police Arial 21 n’aura pas la même taille réelle suivant si elle est affichée sur un écran de 100 pouces ou de 10 pouces. Pour autant, un écran de 100 pouces n’est pas nécessaire si votre écran d’affichage dynamique se situe dans un ascenseur.

Déterminez la taille de vos lettres

A quelle distance voyons-nous ? Cette question devrait vous rappeler les fameux tableaux chez l’ophtalmo avec ces rangées de lettres qui sont de plus en plus petites. Il faut déterminer un seuil où tout le monde pourra facilement, en un clin d’œil, lire votre message. Pour cela, il suffit de se référer au tableau de Paul Arthur. Paul Arthur est un designer qui a beaucoup travaillé sur les panneaux d’informations, les panneaux directionnels et les plans d’orientation. Il a notamment travaillé sur les contrastes et les tailles de lettres et a eu un impact considérable sur la manière de présenter ces informations dans les années 1990.

Le calculateur qu’il vous faut

Taille d’écran, taille de lettres, hauteur d’écran et distance sont autant de choses à prendre en compte lorsque vous débutez un projet d’affichage dynamique. J’ai établi un calculateur inédit et unique en son genre. En entrant la « zone » de votre client, vous connaîtrez automatiquement la taille d’écran, la taille de lettre et la hauteur d’écran à respecter pour que votre message soit visible que votre client se trouve au début ou à la fin de la zone quand il voit l’écran.

Pour info, le calculateur prend les données suivantes en compte :

  1. Notre champ de vision actif vertical est de 9°, et la hauteur d’œil moyen chez la femme est de 152cm (basé sur une taille moyenne de 162 cm). Ceci nous permet de calculer la hauteur à laquelle se trouve l’écran.
  2. Entre 0 et 22 m, le tableau de Paul Arthur montre qu’il faut multiplier la distance en mètres par 0.35 pour obtenir la taille réelle de la lettre en centimètre à obtenir sur votre écran
  3. Pour ce qui est de la taille des lettres comparées à l’écran, j’ai arbitrairement choisi que le message d’un écran de 21.5 pouces devait être visible à 5 m (4,86 mètres exactement). Cette donnée pourrait être changée mais je pense que c’est un bon rapport qui permet d’avoir de grandes lettres visibles assez loin (et ainsi garder une taille d’écran raisonnable). 

 

 

 Article lu 976 fois

(Visited 331 times, 1 visits today)
La Rédaction du Blog Affichage Dynamique

Ecrit par La Rédaction du Blog Affichage Dynamique

Rejoignez-nous également sur Twitter, Facebook, Google + !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *