Digital Média : des possibilités incroyables (8 vidéos)

  • Accueil
  • Insolite
  • Digital Média : des possibilités incroyables (8 vidéos)
Mais où s'arrêtera le digital média ?

Les technologies à l’œuvre dans le secteur du Digital Signage permettent de réaliser des choses qui marquent les esprits. Suite à l’article à succès L’affichage dynamique en vidéo : idées et technologies impressionnantes, voici une nouvelle liste de campagnes publicitaires qui cherchent à mettre une marque sur le devant de la scène par un côté insolite ou ingénieux.

Faire interagir des dizaines de personnes

En Malaysie, McDonald’s avait décidé de se servir du climat particulièrement chaud de ce pays pour se faire remarquer et amener les gens à interagir avec la marque.

Afin de gagner un Sunday gratuit, les passants étaient invités à « sauver » de la chaleur un Sunday qui se trouve sur un écran géant. Le principe est simple : le public doit se rendre sur le site et faire tourner un petit ventilateur sur leur téléphone. Plus il y a de personnes qui font tourner ce petit ventilateur sur leur smartphone, plus le ventilateur géant de l’écran tourne vite afin de refroidir le Sunday qui est en train de fondre… Et en échange les participants reçoivent un bon pour un Sunday gratuit.

Plus vous likez, plus je me déshabille

En partenariat avec Clear Channel et pour le lancement de leur site internet humoristique, Golden Moustache avait décidé de créer le buzz et faire parler d’eux avec une idée très puissante. Un peu partout des écrans digitaux mettent en scène deux photos de mannequins homme et femme qui sont habillés de vêtements virtuels aux couleurs jaune de Golden Moustache. Les mannequins sont nus sous ces vêtements virtuels et pour chaque like que la page Facebook de Golden Moustache obtient, un pixel du vêtement est effacé instantanément sur les panneaux d’affichage numérique.

Cette vidéo a été trouvée dans l’article de la réclame

Piéger les passants avec un abribus magique

Les deux vidéos suivantes sont d’un tout autre acabit. La première a obtenu plus de 7 millions de vues et 33 000 likes (soit 1 like tous les 210 visionnages de la vidéo). La deuxième a obtenu « seulement » 900 000 vues avec un très bon taux de likes (1 like toutes les 450 vues).

Le concept revient à Pepsi (1ère vidéo) et a ensuite été repris par la chaine Sky Autriche (2ème vidéo) pour la promotion de The Walking Dead. Âme sensible s’abstenir.

Pepsi

Pepsi aime piéger et faire peur aux patients. Rappelez-vous cette vidéo où les gens étaient piégés dans les toilettes d’un cinéma par un système de reconnaissance faciale qui transformait leur visage dans le miroir en monstre.

Ici, Pespi a eu la brillante idée d’utiliser un abribus pour piéger les passants.

Alors que les passants croient se trouver dans un abribus aux vitres transparentes classiques, un des côtés de l’abribus n’est pas une vitre mais un écran qui retransmet en live la rue, donnant l’impression qu’il s’agit bien d’une rue. Tout est réuni pour alors rajouter ce qu’on veut dans cette vitre-vidéo (monstres, ovnis, etc. !) afin de faire peur au passant.

Sky Autriche

Plus terrifiant encore, la promotion de The Walking Dead par la chaîne Sky Autriche, la série hyper connue qui tourne autour des zombies. Il ne fallait pas avoir le coeur fragile ce jour-là.

Cette vidéo a été trouvée dans l’article de la réclame

Charmer les enfants avec des bulles

En France, le public cible a cette fois été, une fois n’est pas coutume, les enfants.

Afin de faire la promotion de la sortie du Monde de Dory, Clear Channel a installé des écrans dans les centres commerciaux, des écrans spéciaux qui diffusent des bulles, comme les poissons dans l’eau. Il n’y a qu’à voir l’amusement des enfants pour comprendre que l’action est efficace. Car si ce n’est pas eux qui vont décider d’aller au cinéma voir le film, c’est certainement eux qui vont convaincre leur parents de les y emmener…

Passer une voiture au rayon X avec un écran

A Bogotá, lors d’un salon Automobile, Mazda et Vinilo Lab se sont associés pour créer un stand qui allait faire la différence. En installant un écran qui coulisse le long d’une voiture, l’écran numérique simule avec un réalisme déconcertant le passage de la voiture au rayon X. De quoi attirer les passants et les informer d’une manière innovante sur les parties invisibles de la voiture. Un succès, jugez par vous-même !

Promouvoir des vêtements

Les vêtements font partie de notre quotidien, parce qu’on aime la mode ou tout simplement parce qu’on a pas envie d’avoir froid.

C’est un secteur énorme de notre société et le nombre de magasins et de marques ne se compte plus. D’où l’intérêt de se démarquer dans ce monde hyper compétitif en redoublant d’imagination. C’est ce qu’ont fait ces deux entreprises.

En fonction de la météo

En 2013, afin de faire la promotion de sa nouvelle collection, La Redoute à créé le live weather billboard. Avec JC Decaux, la technologie a été développée pour intégrer des capteurs qui détectent les changements de météo selon deux critères : la température et s’il pleut ou non. En temps réel.

Pendant 1 mois, les passants ont pu observer ces panneaux avec des mannequins dont les habits changeaient en temps réel en fonction de la météo (pour voir les panneaux en action, rendez-vous à la mn 1:00)

Cette vidéo a été trouvée dans l’article de la réclame

Essayer des vêtements virtuels

Tex a quant à lui décider de se servir des technologies de Digital Signage pour créer un essayeur d’habits virtuels. Cette campagne publicitaire s’appelle « Mon look virtuel by Tex » et a été lancée dans plusieurs centres commerciaux en France où des écrans interpellaient les promeneurs ainsi : « vivez une expérience mode inédite maintenant et tentez de gagner un bon d’achat de 100 € ».

Grâce à un marquage au sol, le passant se place à une distance fixe de l’écran et peut alors, par des dispositifs de reconnaissance gestuelle, choisir à distance différents vêtements. Bien évidemment, la séance d’essayage est prise en photo est envoyée sur votre boîte email. Pour participer au sort pour gagner le bon d’achat, il suffit ensuite de les partager ! La campagne a été un succès puisque l’opération a été reprise dans de nombreux média nationaux, régionaux, presse, papier, internet (M6, Nouvel Obs, Direct Matin, etc.).

Cette vidéo a été trouvée dans l’article de la réclame

C’est tout pour aujourd’hui, mais dites-moi ce que vous avez pensé de ces vidéos !

Vous paraissent-elles un bon usage du Digital Média ? Sont-elles de bonnes campagnes publicitaires pour développer une notoriété et augmenter son chiffre d’affaires ?

Si vous avez des vidéos ou des campagnes que vous aimeriez partager avec nous, n’hésitez pas !

 Article lu 606 fois

Laisser un commentaire
 J'autorise l'équipe du blog www.affichage-dynamique-facile.com à conserver mes données personnelles. Ces données ne pourront être vendues à une tierce entité.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par AFFICHAGE-DYNAMIQUE-FACILE.COM pour sa gestion commerciale. Elles sont conservées pendant 10 ans et sont destinées au service commercial. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@affichage-dynamique-facile.com.