Actualités – quoi de neuf dans le Digital Media ?

Démontrez à vos clients ce que vous valez

Voici une campagne menée en Espagne depuis fin septembre par la chaîne de restauration Rodilla. Pour promouvoir son application de commande de menu, l’entreprise a investi les rues de Madrid. Des écrans tactiles simulent un téléphone portable permettant de découvrir l’application en temps réel.

En défiant les passants (votre menu gratuit si vous commandez en moins d’une minute), l’interaction avec le public est assurée tout en démontrant à quel point l’application est facile et rapide d’utilisation. D’une pierre deux coups : une combinaison brillante.

 « Ce n’est pas la girouette qui tourne, mais le vent »

En citant Edgar Faure, le journal Le Progrès présente une innovation intéressante : l’iGirouette de Charvet à Lyon [1]. Le principe est simple. Il s’agit de panneaux directionnels d’affichage digital. Le but est d’orienter les utilisateurs qui se déplacent dans les rues de Lyon. Grâce à une balise GPS, les panneaux tournent en fonction de la destination de l’utilisateur tout en adaptant le nom de la direction sur son écran digital. Premiers panneaux prévus pour décembre. En espérant que le succès ne soit pas trop grand ou bien la girouette ne saura plus ou donner de la tête !

Failure Story

Aux Etats-Unis, le syndicat des taxis a voté pour l’arrêt immédiat des réseaux d’affichage dynamique dans les taxis new-yorkais. Un projet qui a été mal conçu et qui n’a jamais eu vent des erreurs souvent commises dans l’affichage dynamique. Comme le rapporte Ooh-tv[2], le matériel non fonctionnel (boutons éteignant l’écran ou coupant le son ne marchant pas toujours) ainsi que « la mauvaise qualité des contenus [et] leur caractère extrêmement répétitif » ont joué un rôle extrêmement négatif. On ne le répétera jamais assez, avant tout autre considération, un projet d’affichage dynamique passe d’abord par une stratégie de contenu pertinente et qui est régulièrement mise à jour.

Neuroscience et affichage dynamique

En Australie, Uniqlo utilise la neuroscience pour vous aider à choisir un t-shirt[3]. Assis devant un écran, un casque vissé sur la tête, les capteurs vont détecter votre humeur en analysant votre réaction à la vue de différentes vidéos. En établissant votre niveau de concentration, stress, somnolence, etc. la machine va sélectionner une dizaine de T-Shirt sur plus de 600. Dernière étape, les capteurs analysent votre réaction face à chacun de ces T-shirts. Votre t-shirt est prêt !

 

Sources

[1] Le Progrès, L’iGirouette : affichage interactif et dynamique, 13 octobre 2015, Le Progrès

[2] Ooh-TvEtats-Unis : Vote unanime pour l’arrêt du réseau DOOH dans les taxis new-yorkais, 19 octobre 2015, Ooh-tv

[3] Ariel BogleUniqlo is using neuroscience to help you find the perfect shirt, 07 octobre 2015, Mashable

 

 Article lu 160 fois

(Visited 27 times, 1 visits today)
Commentaires du blog
Avatar

Bonjour
Bravo leo c du très beau travail, bonne continuation.

Laisser un commentaire