Actualités – campagnes d’affichage numérique

Vous êtes nouveau sur le site, vous ne connaissez pas grand-chose à l'affichage dynamique ? Commencez par cet article : Comprendre l’affichage dynamique en 5 minutes.


news-97862_640

Chaque mois, retrouvez les dernières utilisations de l’affichage numérique qui sortent de l’ordinaire

Vous voulez une anecdote sur votre prénom ?

L’incontournable société Coca-Cola à lancé une nouvelle campagne de communication fin août aux Etats-Unis. La campagne s’est exclusivement déroulée à Time Square, sur un écran géant . La campagne incitait les passants à twitter leur prénom à #cokemyname (Coca-Cola mon prénom). L’écran géant affichait ensuite le prénom en question avec une anecdote le concernant (ex : « Le nombre de Briannas qui vont à la salle de gym dans l’état de New York est plus élevé que dans tout autre état »). Une photo de time square était ensuite prise et automatiquement envoyée sur le téléphone du participant.

Cette campagne est moins convaincante que les précédentes. Les quelques anecdotes que l’on aperçoit dans la vidéo officielle sont sans intérêt. L’anecdote du prénom est en fait anecdotique.

Le ressort sur lequel joue Coca-Cola est en fait la reconnaissance sociale que nous cherchons tous. Voir apparaître son prénom sur un écran de la taille d’un bus apporte cette satisfaction pendant quelques secondes. Il suffit de voir les résultats de la campagne : en l’espace de 3 semaines il y a eu 42000 tweet #Cokemyname (soit 2000/jour) et 350 millions de partage sur les réseaux sociaux[1].

20 % sur votre trajet en taxi, ca vous intéresse ?

Cette entreprise parisienne, TaxiG7, a décidé de lancer une campagne permettant aux 15-25 ans de payer moins cher le taxi pendant la nuit. Cette campagne est intéressante car elle utilise parfaitement le ciblage temporel et géographique de l’affichage dynamique. Grâce au réseau d’écran de Next One, la campagne publicitaire a pu être diffusée le soir et la nuit dans des bars, restaurants et boîtes de nuit ciblés de Paris, comme le rapporte le site Ooh-tv[2].

Campagne d’affichage numérique et olfactif

Alors que Shazaam est dotée de la reconnaissance visuelle depuis fin mai, les partenariats avec l’application se multiplient. Jusqu’au 15 septembre dernier, une campagne digitale olfactive s’est déroulée à Paris en collaboration avec JC Decaux et Yves Saint-Laurent comme le rapporte le site E-marketing.fr[3].

Trois abribus de la capitale ont été munis d’un affichage numérique avec distributeur qui offrait des échantillons du dernier parfum d’Yves Saint-Laurent, Black Opium. Pour cela, il fallait shazammer l’affiche avec son téléphone, recevoir un code via Facebook et l’entrer sur l’affichage numérique pour obtenir son parfum.

En incitant les utilisateurs à shazammer et entrer le code, les concepteurs de la publicité parviennent à :

  • Récupérer l’identité des gens qui ont reçu un échantillon
  • « Occuper » les gens qui attendent le bus

L’interactivité de cette campagne est cependant à nuancer : elle repose uniquement sur la nouveauté technologique de la reconnaissance visuelle de shazaam et de l’écran tactile géant où est entré le code. Imaginez la même campagne où il faudrait, sur un papier, remplir son prénom, son nom et son adresse email pour obtenir un simple échantillon ? Un échantillon se distribue en général dans la rue sans contrepartie ! L’articulation de ces dernières innovations technologiques est la véritable réussite de cette campagne.

Sources

[1] Christopher Hall, Coca-Cola taps digital signage to find out ‘What’s in a Name?’ in Times Square, 20 Août 2015, DigitalSignageToday

[2] Ooh-TV, France : TAXIS G7 choisit Next One pour promouvoir NightCab, son nouveau service destiné aux jeunes noctambules parisiens, 9 septembre 2015, Ooh-Tv h

[3] Amelle Nebia, Osez prendre votre dose de Black Opium, 10 septembre 2015, E-marketing.fr

 Article lu 210 fois

(Visited 18 times, 1 visits today)
La Rédaction du Blog Affichage Dynamique

Written by La Rédaction du Blog Affichage Dynamique

Rejoignez-nous également sur Twitter, Facebook, Google + !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *