encart pub blog

Vitrine interactive : 10 raisons pour s’équiper

Vous êtes nouveau sur le site, vous ne connaissez pas grand-chose à l'affichage dynamique ? Commencez par cet article : Comprendre l’affichage dynamique en 5 minutes.

Une vitrine interactive dans une agence immobilière. Source : Screen Solution Int.

Avez-vous le tournis ? Moi oui ! A peine s’habitue-t-on aux écrans dynamiques dans les lieux publics, aux bornes interactives dans les points de ventes qu’on entend parler de vitrines interactives !

Des nouvelles technologies, toujours des nouvelles technologies ! Mais qu’est-ce encore que ça ? Y-a-t-il vraiment un avantage à s’équiper d’une vitrine interactive ? Cela donne-t-il réellement un second souffle à un commerce ?

Appelées aussi vitrines connectées, ces vitrines interactives sont pourtant une opportunité de différenciation très importante pour les magasins, en plus d’être un outil marketing puissant pour le secteur du retail. Grandes enseignes et immobilier sont les secteurs qui font avancer le marché.

Les 10 arguments ci-dessous vous montreront l’importance de ces nouveaux écrans géants qui vont animer nos rues. Découvrez aussi comment ça marche, combien ça coûte, bref, tout sur les vitrines tactiles interactives !

L’importance de la vitrine pour un commerce

Pour un commerce, la vitrine est lieu très stratégique. Comme je l’écrivais dans l’article sur les écrans vitrines, une vitrine soignée est indispensable pour donner une bonne première impression.

Mais pour faire entrer un passant, l’aspect esthétique de la vitrine n’est plus suffisant. Pour attirer le client et se démarquer des autres enseignes, une vitrine doit raconter une véritable histoire ! L’idée est que la relation client débute dès que le passant s’approche de votre vitrine.

Une solution est de mettre un écran d’affichage dynamique dans votre vitrine (attention au choix du display !). Par sa luminosité et ses changements d’images et de contrastes, les écrans LCD captent plus facilement l’œil du passant et permettent de pimenter l’histoire de votre vitrine en deux temps trois mouvements.

Alors pourquoi une vitrine interactive ?

Vous souvenez-vous de ces livres à jeu de rôle interactifs ?

“Après quelques dizaines de mètres dans le couloir, vous vous trouvez devant une porte. Si vous choisissez de l’ouvrir, rendez-vous à la page 98, si vous décidez de rebrousser chemin, allez à la page 37”.

L’interactivité c’est ça. Un échange entre quelqu’un et quelque chose. Ainsi, une vitrine interactive ne raconte pas seulement une histoire, elle convertit le passant en personnage principal.

A travers cette vitrine multimédia, les passants peuvent participer à un jeu concours, consulter votre catalogue ou laisser leur email pour obtenir des promotions.

La capacité à pouvoir collecter des informations est un des grands avantages de la vitrine connectée. Vingt-quatre heures sur vingt-quatre, votre marque et votre stratégie sont présentes et à la portée du client qui peut communiquer avec votre marque.

Cela vous permet d’affiner votre discours et votre communication et ainsi proposer de véritables informations et promotions que souhaitent vos clients : grâce à l’affichage en vitrine, 76 % des gens entrent dans un magasin dans lequel ils n’étaient jamais entrés (étude américaine conduite en 2012 par Fedex) !

10 raisons pour s’équiper d’une vitrine interactive

vitrine interactive tactile, aimant

Une vitrine interactive, un aimant à client ?

1. Capter l’attention

Grâce au mouvements des vidéos, aux changements d’images et au scintillement naturel de votre vitrine tactile, l’œil des passants est immédiatement sollicité. Il a été démontré plusieurs fois qu’un écran attirait l’attention beaucoup plus qu’une affiche papier (3 à 5 fois plus dans cette étude).

2. Promouvoir l’image de qualité de votre enseigne

D’après l’étude conduite par Fedex, « 68 % des consommateurs pensent que le type d’affichage et de PLV d’un magasin reflète la qualité de ses produits et services ». Nouvelles technologies riment souvent avec qualité dans nos esprits.

3. Collecter des informations

Connaître vos clients est indispensable pour améliorer votre communication mais aussi créer de nouveaux produits qui leur correspondent. Avec une vitrine tactile, les passants peuvent laisser leur email, se connecter à travers Facebook pour obtenir, en échange, une information ou une promotion.

4. Vous démarquer des autres magasins

Il existe assez peu de vitrines tactiles interactives aujourd’hui. En vous équipant, vous créez un véritable effet Wow ! Les gens s’arrêtent, impressionnés par ces nouvelles technologies et les essaient !

5. Améliorer l’efficacité du Call To Action (CTA)

L’incitation à l’action (CTA – Call To Action) est une base de la publicité. Il s’agit tout simplement de dire au client quoi faire. Cette étude montre par exemple que l’ajout d’un bouton Demandez un devis sur un site web a augmenté la demande de devis de 62 % !

La vitrine tactile interactive facilite l’action du client : appuyez ici, laissez votre email, scannez le QR code, autant de solutions qui vous permettent d’obtenir des informations sur vos clients et développer votre activité.

Et la vitrine tactile permet de faire de nombreux tests de CTA sans devoir changer les affiches constamment !

6. Mettre en avant la popularité de vos produits

En intégrant un catalogue virtuel à votre vitrine tactile vous donnez l’opportunité à vos clients de consulter rapidement les produits, comme s’ils étaient sur internet. Ils peuvent également voir les avis laissés en ligne par les internautes, ce qui renforcent leur confiance envers votre magasin et peut les pousser à passer à l’acte d’achat.

7. Gérer un flux client

Le Blog Innovation Artisanat apporte un excellent exemple d’utilisation inédite et créative de cette nouvelle technologie :

Une vitrine tactile peut permettre de gérer les flux de clients, comme dans le cas d’un institut de coiffure sans rendez-vous qui crée une file d’attente virtuelle grâce à la vitrine. Le client s’inscrit sur l’écran et reçoit un message pour lui dire que c’est bientôt son tour. Il a donc le temps de faire ses courses avant d’aller se faire coiffer.

8. Augmenter votre fréquentation et vos ventes

Autre exemple tiré du Blog Innovation Artisanat, faisant référence à une enseigne s’étant équipée d’une vitrine interactive :

En l’espace de 4 mois, la première agence immobilière qui s’est équipée a augmenté sa fréquentation de 30% – Mme Legeay, gérante de l’entreprise SONA VISION.

Et si votre fréquentation augmente, en général, vos ventes aussi ! Découvrez l’excellente étude de cas ci-dessous où l’enseigne A.S Colour a utilisé une vitrine interactive pour augmenter ses ventes de 16 %.

9. Gain de temps et flexibilité

Lorsque vos promotions changent, il devient très facile de les modifier (comparé à un affichage papier). Et c’est le cas pour toutes les nouvelles informations que vous mettez à jour.

Par ailleurs, si vous connectez votre site internet ou vos réseaux sociaux, ces mises à jours peuvent se faire de manière automatique et en temps réel !

10. Divertir vos clients

Les technologies tactiles étant de plus en plus intuitives, vos clients naviguent facilement à travers les univers que vous créez pour eux. Cette communication digitale vous permet d’interagir et communiquer avec vos clients de manière beaucoup plus ludique (la technologie multi-touch permet notamment de créer des jeux vraiment divertissants).

Et ceci n’est pas une perte de temps, améliorer l’expérience client renvoie une image très positive de votre marque qui le poussera à revenir chez vous.

Mais, une vitrine interactive, c’est quoi ?

5474320375_878050c670_b

Vitrine interactive, vitrine tactile, table tactile, borne interactive. Les différences, c’est quoi ? Source : Jean-Pierre Dalbéra

 

Souvent, on confond vitrine interactive avec vitrine tactile. La vitrine tactile est en un fait un type très répandu de vitrine interactive.

Ce qui caractérise la vitrine interactive c’est le mot interactif. C’est à dire l’échange qui peut se produire entre le passant et la vitrine. Cet échange peut être par provoqué par le toucher, bien sûr, mais aussi par la voix (reconnaissance vocale), par le mouvement (reconnaissance gestuelle) ou par le visage (reconnaissance faciale).

Il existe donc de nombreuses vitrines interactives qui ne sont pas tactiles mais fonctionnent avec des systèmes de reconnaissances faciales et gestuelles (à ma connaissance, l’interaction vocale avec une vitrine n’est pas encore développée, ce qui parait logique étant donné l’environnement bruyant d’une rue).

La boutique A.S. Colour : étude de cas

Voici une vitrine interactive développée par la boutique A.S. Colour en Nouvelle-Zélande (vidéo trouvée sur Blowarketing où vous découvrirez d’autres vidéos de vitrines interactives). Comme son nom l’indique, cette entreprise est spécialisée dans la vente de vêtements de couleurs.

Leur philosophie est simple : alors que 83 % de la population choisit en général des vêtements noirs, blancs ou gris, cette ligne de boutique propose plus de 50 couleurs différentes.

Afin de promouvoir leur image de marque, leur idée a été d’utiliser les « sciences de la couleur » afin d’aider les gens à améliorer leur façon de s’habiller (en anglais, résumé en français sous la vidéo).

Leur vitrine interactive utilise des techniques de reconnaissances faciales et gestuelles (probablement grâce à des caméras de type kinect) : à aucun moment le passant ne touche l’écran .

En levant le bras, la personne informe la vitrine de son sexe, ce qui permet à la vitrine interactive d’analyser ses vêtements et lui donner une note (les couleurs sont-elles complémentaires, à la mode, originales…). La vitrine propose alors de remplacer la couleur jugée la plus “faible” par un t-shirt d’une nouvelle couleur.

Résultat ? Une augmentation des ventes de 16 %, rapporte laréclame.fr.

Les couleurs, c’est sérieux, même pour l’affichage dynamique

Saviez-vous qu’il existe des théories des couleurs ? Beauté, esthétisme, contraste sont des notions importantes lorsque l’on s’habille mais aussi lorsqu’on créer une affiche, une information, une publicité.

En particulier dans le monde du Digital Signage, le contraste des couleurs est important en ce qui concerne la lisibilité : decouvrez ce tableau pour en savoir plus.

Et pour améliorer l’esthétisme de vos créations, voici un outil très pratique (qui ressemble à celui utilisé dans la vidéo) et qui s’appelle Paletton, une “application en ligne qui vous permet de créer des combinaisons de couleurs et des palettes de couleurs qui vont bien ensemble” comme explique leur wiki.

Une vitrine tactile, comment ça marche et combien ça coûte ?

Aujourd’hui, les vitrines interactives sont réalisées sur-mesure. Les technologies de reconnaissances faciales et gestuelles se développent petit à petit et impliquent un gros budget.

Cependant, la vitrine tactile est une option beaucoup plus facile à mettre en place et beaucoup plus abordable, grâce aux nombreuses entreprises qui investissent le marché. C’est aussi dû au fait que le tactile est une technologie qu’on maîtrise depuis un certain temps.

Comment ça marche ?

Pensez à votre tablette tactile, à votre smartphone, ils sont tous deux équipés d’écrans tactiles. Ces écrans tactiles sont des écrans capacitifs.

Ils sont recouverts d’une pellicule spéciale. Et cette pellicule ne possède aucune limite en termes de dimension, on peut en créer de toutes petites comme de très grandes. C’est pour ça qu’on peut facilement en fabriquer pour de grandes surfaces comme les vitrines.

Cette pellicule émet en fait de l’électricité (des électrons). Lorsque votre doigt entre en contact avec l’écran, il absorbe les électrons qui se trouvent à cet endroit précis.

Pour les capteurs autour de l’écran, il est facile d’observer soudainement un point où il n’y a plus d’électricité et d’en déduire que c’est l’endroit où vous avez appuyé. L’information est alors envoyée au système qui va effectuer l’action demandée, comme si vous aviez cliqué.

C’est un peu comme si quelqu’un faisait un trou dans une feuille de papier. Il vous serait très facile de dire où se trouve ce trou !

Mais avant d’en arriver aux écrans capacitifs, on a dû passer par des écrans résistifs (ce sont des écrans moins onéreux mais moins précis et incapables d’utiliser la technologie multi-touch).

Les écrans résistifs

Les écrans résistifs font encore partie de notre quotidien, par exemple dans certains distributeur de billets.

Leur écran est composé de deux fines couches parallèles qui ne se touchent pas. Lorsque vous appuyez à un endroit, vous faites physiquement entrer ces deux fines couches en contact. En créant ce contact, un échange électrique se produit à cet endroit précis et les capteurs en déduisent que c’est là où votre doigt a appuyé.

Rien de mieux qu’une petite vidéo pour bien comprendre.

Combien ça coûte ?

Ah, les nouvelles technologies et leur prix ! Une question récurrente mais à laquelle il est toujours difficile de répondre. Surtout que, dans la réalité, chaque cas est différent suivant les besoins et les envies du client. C’est comme si vous me demandiez combien coûte une voiture. Fiat Punto ou Porsche 😉 ?

Pour vous donner un ordre de grandeur, si vous souhaitez quelque chose de basique et fonctionnel, comptez entre 5000 et 10000 euros pour quelque chose d’intéressant.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les vitrines tactiles interactives ou obtenir un devis plus précis. N’hésitez pas à m’envoyer un email à conseil.affichage.dynamique@i-i.fr

  – Article lu 261 fois

La Rédaction du Blog Affichage Dynamique

Ecrit par La Rédaction du Blog Affichage Dynamique

Rejoignez-nous également sur Twitter, Facebook, Google + !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *