Bien choisir votre logiciel d’affichage dynamique en 7 questions

Choisir un logiciel d’affichage dynamique, ce n’est pas simple, et vous le savez.

Voici la situation. Il existe des dizaines de prestataires d’affichage dynamique avec tous des différences dans leurs services et leurs offres.

Pour obtenir les prix ou des informations complémentaires, il faut souvent passer par un devis, un exercice assez épuisant surtout lorsque les commerciaux ne vous lâchent plus.

Pourtant, faire ce travail est primordial. Il en va de la réussite de votre projet d’affichage dynamique.

Trouvez chaussure à votre pied

De la même manière que nous chaussons tous différemment, votre projet nécessite lui aussi un traitement pratiquement sur-mesure : il faut trouver chaussure à votre pied.

Le problème c’est que vous vous y connaissez sans doute beaucoup plus en chaussures qu’en logiciels d’affichage dynamique.

C’est normal et je vais vous aider à démêler tout ça.

Voici d’abord les questions et je vous donne des détails un peu plus loin.

Infographie : Découvrez les questions à vous poser pour bien choisir votre logiciel d’affichage dynamique

logiciel d'affichage dynamique - 7 questions

Bien choisir votre logiciel d’affichage dynamique : 7 questions à vous poser

Quels sont les formats acceptés pour le contenu ?

Aujourd’hui, toutes les solutions permettent de diffuser au moins des images et des vidéos. La différence se situe plus au niveau des formats acceptés. Certains logiciels d’affichage dynamique proposent presque tous les formats vidéos qui existent alors que d’autres n’accepteront que le format MP4.

Types de contenus pour logiciel d'affichage dynamique

Les logiciels d’affichage dynamique proposent des types de contenus plus ou moins nombreux

Il s’agit d’une question de confort puisqu’il est toujours possible de convertir votre contenu dans un format compatible avec votre logiciel. L’intérêt dépend de votre volume de contenus à diffuser.

Enfin, si vous avez besoins de formats un peu plus exotiques, une poignée de logiciels d’affichage numérique acceptent les formats comme le PDF, Excel ou encore Powerpoint.

Existe-t-il des modules de contenu automatique ?

De plus en plus d’entreprises intègrent des modules de contenus automatiques, aussi appelés widgets.

Les widgets météo ou actualités sont les plus connus.

contenu automatique, widgets, logiciel d'affichage dynamique

Il ne faut pas abuser des contenus automatiques proposés par les logiciels d’affichage dynamique

Le gros avantage de ces widgets est que vous êtes soulagé de l’effort de création : ces modules récupèrent le contenu actualisé minute par minute, automatiquement, sur internet.

Cependant, attention à ne pas en abuser. Assurez-vous que d’afficher les actualités de tel ou tel journal ou d’informer les gens sur le trafic routier est pertinent pour votre audience (et non pas juste un moyen de ne pas se creuser le cerveau pour trouver du contenu vraiment adapté à votre audience)

On trouve plusieurs familles de widgets :

  • Les flux RSS (souvent utilisés pour diffuser les actualités de journaux d’information)
  • Les éphémérides (affichent la date, la fête du jour, parfois un proverbe)
  • Les infos météo, trafic
  • Les réseaux sociaux
  • Les pages internet

Les questions à vous poser

  1. Quels types de widgets sont proposés par le logiciel ?
  2. Sont-ils faciles à gérer ?
  3. En avez-vous vraiment besoin ?

Le logiciel d’affichage numérique intègre-t-il une solution pour créer votre contenu ?

création contenu logiciel affichage numérique

Quelle solution de création de contenu propose votre logiciel d’affichage numérique

Certaines solutions intègrent des modèles préconçus, d’autres non.

Les modèles préconçus sont très utiles si vous n’avez pas de compétences en graphisme ou si vous ne disposez pas des ressources humaines nécessaires. Les modèles ou templates permettent généralement d’être guidé et donc de gagner du temps.

Attention encore ici, il y a modèle et modèle. Il faut absolument tester le produit.

Car il est possible que le prestataire désigne comme modèle, template ou solution de création de contenu un outil plutôt compliqué servant à créer vous-mêmes vos graphismes directement dans le logiciel d’affichage dynamique.

C’est un peu comme si on vous mettait un outil du genre Photoshop dans le logiciel d’affichage dynamique.

Or l’intérêt des modèles est que vous ayez le minimum de choses à choisir ou personnaliser dans le modèle pour créer votre contenu. Un bon modèle vous fait gagner du temps et assure un équilibre professionnel à votre visuel.

modèle logiciel affichage numérique

Exemple de modèle à personnaliser dans un logiciel d’affichage numérique

modèle logiciel affichage numérique

Exemple de modèle personnalisé dans un logiciel d’affichage numérique

Les questions à vous poser

  1. Y a-t-il une plateforme de personnalisation de contenu intégrée ?
  2. Quel est le nombre de modèles ?
  3. Des modèles sont-ils ajoutés régulièrement ?
  4. S’agit-il de remplacer simplement le texte ou bien de tout composer (créer des zones, choisir la police, la taille, la couleur, etc.) ?

La programmation des contenus vous convient-elle ?

programmation logiciel d'affichage dynamique

La programmation est-elle présente et facile à gérer ?

Les fonctions de programmation et de récurrence sont également souvent présentes dans les logiciels actuels.

circle-311551_1280Généralement, les logiciels d’affichage dynamique permettent de diffuser un élément pendant une certaine période. Par exemple, du 10 mars au 16 mars. On peut aussi envisager une répétition, autrement dit une récurrence, comme : tous les lundis de 16h00 à 17h00. Il est même parfois possible de combiner les deux.

Mais vous devez toujours vous en assurer. En effet, il se peut que ce ne soit pas possible ou encore que la gestion soit atypique (comme une programmation aléatoire sur laquelle vous n’avez pas ou très peu la main)

Si vos besoins sont plus sophistiqués, assurez-vous que votre logiciel d’affichage numérique peut également intégrer d’autres types de gestion de contenu. Est-il possible de programmer le contenu en fonction de la météo, en fonction de la personne qui regarde l’écran (grâce à une caméra de reconnaissance faciale), etc. ?

Les questions à vous poser

  1. Le logiciel permet-il la programmation des contenus ?
  2. Permet-il des programmations sophistiquées, basés sur des éléments extérieurs (météo) ?

Le logiciel d’affichage dynamique propose-t-il un compte multi-utilisateur ?persons-23875_1280

Pouvoir disposer de plusieurs comptes avec différents rôles peut être une fonction fondamentale pour votre projet.

Pour une chaîne de restaurant par exemple, il est ainsi possible d’avoir un responsable qui diffuse des informations génériques sur l’ensemble du réseau tout en laissant la possibilité aux managers locaux d’opérer certaines modifications. En leur restreignant l’accès, ils pourraient par exemple seulement pouvoir ajouter des images sans toucher aux autres informations qui défilent.

Les questions à vous poser

  1. Est-il possible de créer plusieurs utilisateurs ?
  2. Est-il possible de modifier le champ d’action de ces utilisateurs ?

Le logiciel est-t-il simple d’utilisation ?

logiciel affichage dynamique, jeu d'enfant

Le logiciel d’affichage dynamique est-il facile comme un jeu d’enfant ?

Une solution logicielle doit être très simple, surtout s’il s’agit d’une solution en ligne. Elle doit être tournée vers l’utilisateur final et si possible, spécialisée dans votre domaine d’activité).

D’où l’importance de bien réfléchir et préparer un projet d’affichage dynamique. Voir les choses en grand, c’est bien mais si au final le manque de temps ou de moyen vous contraint à n’utiliser votre logiciel d’affichage numérique qu’une à deux fois par jour pour changer deux ou trois images, ce n’est pas la peine de s’embarquer dans du compliqué !

Bien entendu, le mieux est d’essayer le logiciel. Je dirais que c’est même indispensable. On ne vous le refusera que dans très peu de cas.

Les questions à vous poser

  1. Le logiciel est-il facile à prendre en main ?
  2. Combien de temps dure la formation ?
  3. Pouvez-vous essayer avant d’acheter ?
  4. Est-ce que j’ai besoin d’un logiciel d’affichage dynamique sophistiqué et compliqué ?

Comment se déroule l’installation du logiciel et du player ?

tools-575622_1280

Il y a encore quelques années, installer un player et un logiciel d’affichage dynamique était une épreuve compliquée et un technicien avait besoin d’y passer plusieurs dizaines de minutes.

Aujourd’hui, de nombreuses solutions sont sur internet (on parle de solutions SaaS) et la connexion entre le player et le logiciel se fait automatiquement.

2016-07-06_17h16_12Autrement dit, vous n’avez rien à faire, juste à relier le player à internet pour y avoir accès. C’est ce qu’on appelle des solutions Plug ‘n Play.

Si votre cas est particulier et nécessite une solution hébergée, alors l’installation sera inévitablement plus longue et réalisée par un technicien de votre prestataire.

Mais brancher un player c’est une chose. Tirer des câbles Ethernet, choisir l’emplacement des écrans et les fixer, ç’en est une autre. Il est donc probable que vous deviez passer quoi qu’il arrive par votre prestataire pour procéder à l’installation.

Il est alors très important de vérifier quelles sont les compétences de votre prestataire (ou de son partenaire chargé de l’installation comme c’est le cas dans la plupart des situations) pour ce qui concerne le positionnement d’un écran d’affichage dynamique.

Vous poussent-ils à la réflexion sur ce point ? S’interrogent-ils sur l’endroit potentiel ou les clients regardent ? Respectent-ils les notions de distance et de hauteur d’écran ?

N’oubliez pas que la différence entre un projet d’affichage dynamique réussi ou non passe souvent par un écran placé de façon optimale. Si vous ne l’avez pas encore fait, lisez cette série d’articles sur le sujet.

Les questions à vous poser

  1. Qui va procéder à l’installation et à la fixation du système : le prestataire lui-même ou un partenaire à lui ?
  2. Ce partenaire a-t-il de l’expérience dans l’installation d’affichage dynamique ?
  3. Quelle est la philosophie du prestataire quant au placement de l’écran ? Comment fait-il pour déterminer le meilleur placement pour votre écran ?

Conclusion

Petit, moyen ou gros, sachez que lorsqu’un système d’affichage dynamique est en place, il peut coûter pratiquement aussi cher que de passer chez un autre prestataire (en temps et argent).

Il est donc important de bien choisir votre fournisseur et de comprendre qu’une relation de long terme débute.

Prenez votre temps, analysez bien vos besoins et les différents logiciels qui s’offrent à vous. Mais n’oubliez pas non plus de vous renseigner sur les entreprises qui vous vendent le service (expérience, taille, etc.) !

Donnez votre avis, pensez-vous qu’il y a des choses supplémentaires à prendre en compte dans le choix d’un logiciel d’affichage numérique ?

 Article lu 4622 fois

(Visited 1 575 times, 3 visits today)
Commentaires du blog

Un très bon article ! Bravo !

Laisser un commentaire
 J'autorise l'équipe du blog www.affichage-dynamique-facile.com à conserver mes données personnelles. Ces données ne pourront être vendues à une tierce entité.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par AFFICHAGE-DYNAMIQUE-FACILE.COM pour sa gestion commerciale. Elles sont conservées pendant 10 ans et sont destinées au service commercial. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@affichage-dynamique-facile.com.