L’affichage digital avec un grand A

Vous êtes nouveau sur le site, vous ne connaissez pas grand-chose à l'affichage dynamique ? Commencez par cet article : Comprendre l’affichage dynamique en 5 minutes.


Affichage Dynamique avec un grand A

L’affichage digital avec un grand A c’est l’affichage dynamique connecté et stratégique

Vous le savez bien, il n’existe pas un affichage dynamique/digital mais des affichages dynamiques.

Mais pour simplifier, on pourrait quand même distinguer deux catégories d’affichage digital.

L’affichage digital avec un petit a

Cette première catégorie serait constituée de projets simples, de petite échelle, avec un nombre d’écrans réduit.

Ce qui caractérise ces projets, c’est l’absence de stratégie particulière lors du passage du papier au numérique. L’affichage digital se résume alors à utiliser les avantages intrinsèques d’un écran :

L’affichage digital avec un grand A

L’affichage digital avec un grand A correspondrait quant à lui aux projets de grande envergure avec de nombreux écrans. Et surtout une intégration de l’affichage numérique comme outil faisant partie d’une stratégie de communication plus globale.

On parle de stratégie omni-canal.

Grâce aux techniques de tracking et au monde connecté dans lequel nous vivons, il est aujourd’hui possible pour une marque, une entreprise, de suivre un consommateur du début à sa fin de journée : à la maison, sur le trajet du travail, au supermarché, etc.

L’idée est de faire passer un message pertinent au consommateur en fonction du moment de la journée et du lieu où il se trouve. Cet affichage digital avec un grand A va se concrétiser dans la rue, dans des lieux de passages comme les gares, dans les vitrines ou, plus souvent encore, sur les lieux de vente comme les grandes chaînes de commerces  (Carrefour, Louis Vuitton, Jean-Paul Gaultier, etc.).

C’est ce marché qui tire vers le haut tout le secteur de l’affichage dynamique depuis des années et qui aujourd’hui bénéficie aux plus petits commerces du fait de la baisse des prix du secteur.

Mais ce marché de l’affichage digital avec un grand A, où se situe-t-il ? Quels sont les avantages d’un réseau d’écrans à si grande échelle ? Qu’est-ce qui caractérise un projet réussi ? Quels changement auront lieu dans les quelques années à venir dans ce secteur ?

Six experts de l’affichage dynamique grand format

La réponse à ces questions se trouve dans une série d’interviews conduite par l’entreprise Neoadvertising qui a rassemblé pas moins de 6 acteurs experts de l’affichage numérique au niveau espagnol et européen :

  • Iván Rodríguez, Business Development Manager chez Maverick
  • Berta Conde, Smart Signage Sales Manager du département Samsung Electronics Iberia
  • Federico Haba, Head of Display Solutions chez NEC Ibérica
  • Ofir Ben-Ami, Directeur des Ventes Europe chez Appspace
  • Philippe Brems, Directeur EMEA Channel Director chez Appspace
  • Florian Rotberg, Fondateur et propriétaire de Invidis Consulting GmbH

La suite de cet article synthétise et complète les réponses apportées par les experts à ces différentes questions.

Quels sont les avantages de l’affichage digital selon ces experts ?

Adapter le contenu en fonction des gens qui regardent l’écran

Pour Iván Rodríguez, Frederico Haba et Berta Conde, un des avantages centraux de l’affichage dynamique est la capacité de cet outil à s’adapter à son audience.

Notre avis

Oui, par l’étude préalable et la caractérisation de votre public, de vos visiteurs, mais aussi grâce à des technologies de reconnaissance faciale, vous allez pouvoir déterminer à quelle heure telle ou telle catégorie de population sera susceptible de voir votre message.

Vous pourrez alors adapter ce message à cette catégorie de population et le programmer en fonction du lieu et du moment.

L’immédiateté

L’autre point mis en avant par les trois experts hispanophones Iván Rodríguez, Frederico Haba et Berta Conde est le caractère d’immédiateté de l’affichage numérique et cette possibilité en un instant d’actualiser et d’envoyer de nouveaux contenus sur les écrans dynamiques.

Notre avis

L’usage de la météo illustre très bien le côté de ce nouvel outil. Des études ont montré que la météo a un impact sur le type de produit consommé. L’entreprise Scala a montré que les gens consomment davantage de soda lorsqu’il y a du soleil.

Ainsi, faire la promotion d’un chocolat chaud lorsqu’il fait du soleil est une mauvaise idée. Alors que mettre en avant une boisson gazeuse aura un impact positif sur les ventes. Attention, il s’agit bien de la présence du soleil et pas de s’il fait chaud ou non.

S’adapter à la météo ou à un environnement qui évolue n’est pas le seul avantage de ce caractère d’immédiateté qui caractérisent les écrans dynamiques.

Pouvoir modifier très vite une erreur est un autre grand avantage. Cela permet d’éviter ou de diminuer l’impact négatif d’une mauvaise communication sur une image de marque. Regardez les deux affiches ci-dessous, vous comprendrez l’immense sécurité qu’apporte l’affichage digital sur ce point.

 

Aape pepsi

Source : Vancouversun

 

Concernant la première photo : sans commentaire ! Pour la deuxième c’est autrement plus grave : alors que le nom de la boisson est AAPE, on lit RAPE (viol en anglais). Je vous laisse imaginer l’impact d’une telle erreur.

Par ailleurs, en termes logistiques, il est évident que changer une image en un clic prend beaucoup moins de temps et coûte beaucoup moins cher que de changer les affiches papiers dans toute une ville.

D’ailleurs, c’est un autre point souligné par tous les experts qui mettent en avant la réduction des coûts généraux à moyen terme.

Les autres avantages

Chacun des experts met aussi en avant certains autres avantages de l’affichage numérique, comme la gestion centralisée pour Ivan Rodriguez.

Cette gestion centralisée consiste à distribuer plus facilement du contenu et d’automatiser les campagnes de communication.

Communiquer autrement

Ivan Rodriguez fait aussi remarquer que l’affichage dynamique et ses possibilités autorisent une créativité plus importante dans le type de contenu proposé au client. L’affichage digital permet en soi de communiquer de manière plus dynamique et impactante.

En effet, grâce à l’utilisation de widgets, de flux de réseaux sociaux mais aussi de vidéos, de géolocalisation, les contenus proposés peuvent être beaucoup plus variés et personnalisés.

Il devient beaucoup plus facile de mettre en place différents projets comme des jeux ou des concours qui permettent une véritable communication bidirectionnelle avec le client.

Mesurer l’audience

Et qui dit s’adapter à son audience, dit également être capable de mesurer son audience. C’est un autre point que souligne Ivan Rodriguez.

Les techniques de reconnaissance faciale servent déjà à compter le nombre de personnes qui regardent votre écran dynamique, pendant combien de temps mais aussi de donner leur tranche d’age et leur sexe.

L’avantage intrinsèque de l’affichage numérique

mockup-654585_1280

Tous les avantages que nous venons de voir ne sont pas nouveaux. Plusieurs études ont déjà montré que l’affichage digital attire plus l’attention et permet de créer de l’interaction plus facilement que les autres médias tout en améliorant l’expérience utilisateur.

Mais il existe un argument fondamental assurant le développement de l’affichage digital dans le futur :

Pour commencer, l’affichage numérique est numérique. Cela assure inévitablement son futur et le place au centre de l’évolution de la génération suivante du monde du marketing – Florian Rotberg.

Déclarer que le gros avantage de l’affichage numérique c’est qu’il est tout simplement numérique… cela peut paraître simpliste mais cette déclaration est pourtant pertinente : aujourd’hui, être numérique c’est être connecté à l’écosystème digital ; ce seul fait semble assurer pour l’instant le futur de n’importe quel outil numérique.

D’après les experts, quel est le meilleur projet d’affichage digital en 2015 et pourquoi ?

En répondant à cette question, les experts nous ont fait l’honneur de ne pas tomber pas dans le piège du projet le plus grand ou le plus impressionnant. Ces projets grandioses, typiques au Moyen-Orient et en Asie, comme l’explique Florien Rotberg, ne sont pas la preuve d’une réussite. Non, aujourd’hui, à l’heure de déterminer le meilleur affichage dynamique, l’important est de :

Considérer dans quelle mesure l’affichage dynamique est intégré à la stratégie de communication ou de publicité sur lieu de vente déjà existante. Dans quelle mesure l’affichage numérique peut avoir un impact, un retour sur investissement positif de manière considérable – Florian Rotberg

Alors dans cette catégorie, il semblerait que les experts considèrent le déploiement du réseau d’affichage sur écrans de Carrefour Espagne comme étant le meilleur :

Carrefour a pris en compte le trajet du consommateur, le rendant le plus efficace et confortable que possible. Ils ont pensé leur stratégie numérique pour qu’elle s’adapte à tout type de lieu, permettant une consistance dans l’expérience utilisateur et de marque – Ofir Ben-Ami

Quels changements vont avoir lieu dans le secteur de l’affichage dynamique ?

Table tactile

Table tactile. Source : IntelFreePress

En ce qui concerne l’avenir, les trois experts hispanophones pensent que le secteur va être marqué par le déploiement exponentiel d’appareils tactiles et par la présence d’écrans dynamiques toujours plus grands (Ivan Rodriguez parle d’écrans de 80, 90 et 100 pouces comme étant les nouvelles tailles standard).

Ofir Ben-Ami prédit que la diminution des prix des players et des écrans va placer l’affichage dynamique au rang de moyen de communication n°1 ou n°2 des entreprises.

Etant donné que les entreprises font des efforts depuis 3 ans pour se digitaliser à travers les réseaux sociaux, les applications mobiles, etc., Philippe Brems déclare que :

l’étape logique suivante sera d’intégrer l’expérience numérique dans les bureaux, les succursales et les commerces – Phillipe Brems

Enfin, Florian Robterg affirme que les 5 années à venir seront marquées par un nombre croissant de projets d’affichage digital avec un grand A, c’est-à-dire des affichages dynamiques connectés et intégrés à la stratégie de communication globale des entreprises.

Quels sont les secteurs les plus prometteurs pour l’affichage numérique et quels sont les moteurs du secteur actuellement

Même s’il est évident que des différences existent selon les pays, Ivan rodriguez, Berta Conde et Frederico Haba reconnaissent que le moteur du secteur est bien le retail, c’est-à-dire le commerce de détail (supermarché, boutiques, etc.) et que les secteurs prometteurs se situent plutôt au niveau de la restauration et de l’hôtellerie, de la DOOH ou encore de la banque.

Voici la répartition des secteurs de l’affichage dynamique en 2014 (graphique tiré de l’article sur le marché de l’affichage dynamique) :

2015-06-26_14h40_29

Conclusion

Etes-vous d’accord que l’affichage numérique est un outil aux nombreux avantages mais qui aujourd’hui est surtout utilisé comme simple remplacement de l’affichage papier traditionnel, sans réel stratégie ?

Si le secteur veut avancer, se développer et prouver sa véritable utilité, cela passera par des déploiement d’écrans réellement connectés et intégrés à des stratégies globales de communication.

  – Article lu 294 fois

La Rédaction du Blog Affichage Dynamique

Ecrit par La Rédaction du Blog Affichage Dynamique

Rejoignez-nous également sur Twitter, Facebook, Google + !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *