Les avantages de l’affichage dynamique – attention aux chiffres  

Pour les pressés, cliquez ici pour accéder aux points les plus importants de l’article.

Des chiffres chocs

Mettez un affichage sur écran dans votre boutique et vos ventes augmenteront ! Mettez un affichage sur écran et vos clients vous en remercieront !

Voici les arguments de nombreuses entreprises qui vendent de l’affichage digital. Des arguments souvent appuyés par des statistiques chocs. En cherchant un petit peu (par exemple en tapant dans Google avantages de l’affichage dynamique), vous découvrirez rapidement ces deux statistiques suivantes :

  • 89% des consommateurs sont favorables à un affichage sur écran au niveau du point de vente (KPGM)
  • 75 % des visiteurs se souviennent d’une communication sur écran contre 44 % pour l’affichage traditionnel (IPSOS)

Des statistiques à l’origine douteuses

Pourtant, si vous essayez de retrouver l’origine véritable de ces statistiques, vous risquez de vous heurter à un mur. Sur le site de KPGM et IPSOS, il n’y a aucune trace de ces statistiques, ni même d’étude ayant trait à l’affichage dynamique. Ces instituts refusent également de répondre à mes mails. 

Le fait que des chiffres soient repris en boucle par tout le monde, à chaque fois de la même façon, sans jamais aucune date, sans jamais pointer vers un site fiable, remet sérieusement en cause leur crédibilité. (Edit : IPSOS et KPGM ont finalement répondu à mes relances. Ils m’ont confirmé chacun que cette statistique vient bien d’une de leurs études – 2007 pour Ipsos et 2006 pour KPGM. – Ceci étant dit, il est dommage d’utiliser en boucle les mêmes chiffres quand des études sont réalisées constamment et partout dans le mondevoir ces articles)

Des approximations sur des sites sérieux

Même les plus sérieux se font prendre au piège ! Digital Signage Today est un site sérieux d’information sur l’affichage digital, avec des articles et des intervenants de très bonne qualité. Cependant, ils ont relayé une infographie de l’entreprise Industry Weapon qui contient une « erreur » qui frise la manipulation d’information. D’après l’infographie :

  • 8 clients sur 10 sont entrés dans un magasin car leur œil a été attiré par un affichage numérique.

Industry Weapon cite la source de cette statistique. Et là, surprise ! Il se trouve que le mot « numérique » a été rajouté ! L’étude d’origine montrait en effet que 8 clients sur 10 entraient dans un magasin car une affiche (ou un affichage) avait attiré leur attention…

Il est donc important de toujours vérifier ses sources. Et si la fiabilité à 100 % n’est que rarement possible, recouper les informations permet de réduire considérablement les risques. Alors, qu’en est-il du digital signage ? Rassurez-vous, des informations sérieuses existent  en abondance. Ne manquez pas les prochains articles !

Résumé

  • Souvent les entreprises ont des arguments chocs qui s’appuient sur des statistiques chocs :
    • 89% des consommateurs sont favorables à un afficheur lcd au niveau du point de vente – attribué à KPGM
    • 75 % des visiteurs se souviennent d’une communication sur écran contre 44 % pour l’affichage traditionnel – attribué à IPSOS
  • A l’heure d’internet, répéter des informations (sans vérifier leur fiabilité) est un phénomène se produit de plus en plus. Digital Signage Today, un site sérieux d’information sur le digital signage, a relayé une infographieIndustry Weapon qui annonce que 8 clients sur 10 sont entrés dans un magasin car leur œil a été attiré par un affichage dynamique. L’information véritable est que 8 clients sur 10 entraient dans un magasin car une affiche (ou un affichage) avait attiré leur attention…
  • Il est donc important de toujours vérifier ses sources et de recouper les informations afin d’assurer la fiabilité la plus grande possible. Découvrez des statistiques fiables dans le prochain article !

 Article lu 1347 fois

(Visited 189 times, 1 visits today)
Commentaires du blog
Avatar

Bonjour

J’apprécie beaucoup votre sens critique, on vois bien que vous allez au delà de la tambouille que certains peuvent nous servir.

Bravo

Léo Saluden

Bonjour,

Oui, j’essaie en effet d’aller au-delà des apparences ! Merci 🙂

Léo

Laisser un commentaire