Votre écran digital sait-il capter l’attention ?

A quoi sert un superbe écran d’affichage dynamique si personne ne le regarde ? A rien, évidemment ! Comment faire pour que les gens regardent votre écran ? Découvrez ci-dessous les éléments qui vont booster l’attractivité de votre écran digital. Tout d’abord, une idée reçue :

Le mouvement attire le regard : FAUX !

Nombreux sont ceux qui vont vous conseiller de passer de nombreuses vidéos sur votre écran digital pour capter plus facilement l’attention des passants.

En réalité, ce n’est pas le mouvement mais l’apparition du mouvement qui capte l’attention. James Bickers de Digital Signage Today explique que les chercheurs “Abrams et Christ (2003) ont montré que des éléments en mouvements n’étaient pas plus regardés que d’autres objets inertes. Cependant, des objets qui avaient récemment commencé à bouger attiraient plus l’attention[1]”.

Quand on y pense, ça semble logique. Imaginez un ventilateur à côté de vous qui s’allume soudainement. Ne tourneriez-vous pas le regard ? Pourtant vous n’allez pas rester à le fixer indéfiniment sous prétexte que ça bouge… Vous retournerez à vos occupations jusqu’à ce que… le ventilateur s’arrête !

Une question de changement et de variété pour votre écran digital

Et c’est là où Bickers ne va pas au bout du raisonnement. En fait, ce n’est pas même l’apparition du mouvement qui attire notre regard. C’est le changement d’état dans notre environnement. Voilà ce que capte notre système sensoriel car, lorsque l’homme avait encore des prédateurs, tout changement dans son environnement proche représentait un danger potentiel.

Il faut donc alterner entre vidéos, images et petites animations sur votre écran digital si vous souhaitez capter l’attention !

Pensez-vous à d’autres types de changements qui pourraient être utilisés sur un écran d’affichage dynamique ? Et oui, les couleurs, le contraste et la luminosité. Autant d’éléments sur lesquels vous pouvez jouer afin d’attirer le regard de votre public cible.

Le ressort le plus puissant : les visages

Les visages attirent notre attention. Vous deviez vous en doutez. Encore une fois, c’est lié à notre condition humaine. Les besoins humains, comme le besoin de reproduction, le besoin de lien social ou le besoin de ressemblance/acceptation (c’est à dire s’assurer que nous sommes bien semblable à l’autre) sont autant de mécanismes qui nous poussent à nous observer les uns les autres. Les visages humains, les silhouettes, en fait tout ce qui ressemble à un individu de notre espèce,  sont donc très efficaces pour attirer notre regard. N’hésitez donc pas à en mettre dans votre écran digital (attention à l’effet vampire cependant !)

Les 4 éléments permettant d’attirer le regard vers votre écran digital

Voici la liste des éléments que nous venons d’aborder :

  • La mise en mouvement (travailler les transitions entre vos images)
  • Les différences de contrastes, de luminosités
  • Les changements de couleurs
  • Les visages (en particuliers ceux qui expriment une émotion intense – colère, joie, tristesse, bonheur)

Maintenant que vous avez réussi à capter l’attention de vos prospects, il va falloir en faire quelque chose. C’est ce que nous verrons dans le prochain article.

Source

[1] James BickersAdvertising with Digital Signage, 2008, Digital Signage Today, p.28

 Article lu 384 fois

(Visited 70 times, 1 visits today)
Laisser un commentaire