Connaissez-vous les 3 secrets d’une publicité dynamique efficace ?

Vous êtes nouveau sur le site, vous ne connaissez pas grand-chose à l'affichage dynamique ? Commencez par cet article : Comprendre l’affichage dynamique en 5 minutes.


Inondés par la publicité

Vous êtes exposé à des milliers de publicités chaque jour. Je n’invente rien, c’est le spécialiste en neurosciences Arnaud Petre, qui évalue ce nombre « à environ 1200 à 2200 publicités[1] ».

Face à cette invasion, vous avez appris à filtrer. Avec une efficacité redoutable. Votre cerveau juge en un coup d’œil si la publicité en vaut la peine. Surtout si vous êtes occupé, une publicité qui ne va pas droit au but n’aura aucune chance de vous atteindre ; vous avez mieux à faire. Et peu importe la pertinence de la publicité. La clarté est le maître mot.

Tivo le confirme : on aime le simple et le rapide

Vous n’êtes pas convaincu ? La société américaine Tivo, qui produit des magnétoscopes numériques, a étudié le comportement des téléspectateurs lorsqu’ils regardent la télévision en « Replay ». L’objectif était de déterminer quelles étaient les publicités qui étaient passées en avance rapide et celles qui étaient quand même regardées.

Toutes les publicités qui étaient regardées avaient un élément en commun comme l’explique Bill Gerba : « une explication très simple et visuelle du produit ». A tel point que « si vous regardiez la publicité sans son et en vitesse rapide vous comprendriez quand même à quoi sert le produit. Ces publicités étaient généralement dotés d’un Call-to-Action[2] très clair et d’un numéro de contact ».

Les 3 secrets d’une publicité efficace pour votre affichage dynamique

Donc pas besoin d’aller tourner des publicités aux Canaries pour conserver l’attention de vos prospects. Respectez leur intelligence et leur temps. Ils savent que vous voulez leur vendre quelque chose. Dites-leur clairement, rapidement et montrez les avantages qu’ils vont retirer de votre produit. Soyez clair, concis et convaincant :

  • Clair : ne forcez pas le client à réfléchir
  • Concis : ne faites pas perdre de temps à votre client
  • Convaincant : poussez-le à agir et mettez en avant des bénéfices et avantages concrets

En lisant ces lignes, vous vous rendez compte que beaucoup de publicités pourraient revoir leur conception. Mais ne généralisons pas. Des publicités subtiles peuvent aussi avoir une grande efficacité. L’important est de comprendre qu’une pub simple peut être tout aussi efficace.

Pour vous faire une idée du genre de publicités qui correspond à cette définition, regardez l’exemple ci-dessous (pas d’effet spéciaux, pas de sophistication, des avantages produits mis en avant et une explication claire et concise) :

Pub

Trouvez-vous cette affiche claire, concise et convaincante ?

Sources

[1] Arnaud Petre (spécialiste en neurosciences), Parts de marché contre parts de cerveaux, 1997-2015, Politique revue de débats.

[2] En français “Incitation à l’action” – ensemble de mots poussant explicitement ou implicitement le consommateur à agir « goûtez notre produit, essayez, achetez… »

 

 Article lu 611 fois

(Visited 107 times, 1 visits today)
La Rédaction du Blog Affichage Dynamique

Written by La Rédaction du Blog Affichage Dynamique

Rejoignez-nous également sur Twitter, Facebook, Google + !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *