L’efficacité de la PLV dynamique en 5 études

Vous êtes nouveau sur le site, vous ne connaissez pas grand-chose à l'affichage dynamique ? Commencez par cet article : Comprendre l’affichage dynamique en 5 minutes.


L'efficacité de la PLV dynamique en 5 études

L’efficacité de la PLV dynamique en 5 études

Parce qu’il rassemble des études et des chiffres sérieux, un des articles qui rencontrent le plus de succès sur mon blog est celui-ci : Les avantages de l’affichage dynamique – tous les chiffres, toutes les études.

Je vous propose une petite mise à jour avec 5 nouvelles études qui montrent l’efficacité de la PLV dynamique, c’est-à-dire l’utilisation d’écrans numériques dans les points de vente (pour vendre plus).

Vous verrez dans cet article qu’un fast-food a par exemple augmenté ses ventes de 50 % suite à l’installation de menus digitaux ou encore que des produits en pharmacie se sont plus vendus (jusqu’à 48,5 %) grâce à des écrans numériques.

Mais, n’oubliez pas, si ces études sont réelles et fiables, il est important de ne pas oublier l’importance et le talent de ceux qui ont mené ces campagnes. Si l’affichage dynamique a participé comme outil à ces augmentations dans les ventes, le succès de telles opérations repose également sur une grande préparation marketing et publicitaire.

De précieux menus numériques

Menu digital

Des menus digitaux dans un fast-food. Crédit Photo : Wesley Fryer

En particulier pour les fast-foods, l’affichage dynamique apporte une véritable valeur ajoutée. Remplacer les menus traditionnels par des menus permet de les mettre facilement à jour, d’orienter les choix de vos clients en mettant en avant un produit plutôt qu’un autre et même d’augmenter les ventes.

C’est ce qu’a constaté la chaîne de fast-food Prime Burger qui a installé plusieurs menus numériques dans ses restaurants, il y a quelques mois.

Dans un article de mai 2016, DigitalSignageToday explique que l’implantation de ces écrans de 48 pouces en mode portrait et paysage a conduit à une augmentation des ventes de 50 % :

“L’image rendue par les écrans est incroyable et cela donne vie à notre nourriture et rend justice à nos produits. Eclipse Digital met à jour le contenu de chaque écran de chaque restaurant à distance… la transition a réellement été facile et nous nous occupons seulement de mettre les photos à jour.” Steel Steele, directeur de Prime Burger

Ecran digital VS. affiche papier traditionnelle

Affiche digital versus affiche papier

Affiche digital versus affiche papier

En 2012, une étude montrait déjà qu’un écran attirait le regard beaucoup plus qu’une affiche papier (dans 8 à 16 % des cas pour les écrans contre 3 % pour l’affiche papier). Une étude de APS Group de mars 2016 confirme à nouveau cette réalité.

Pendant 4 mois, ce groupe a conduit ce test dans 2 villes britanniques, travaillant sur un échantillon de plus de 1,6 millions de personnes. APS Group a placé les écrans et les affiches papiers dans des vitrines de banque afin de mesurer leur impact sur les passants.

Les résultats sont sans appel. Les écrans avec des animations attirent l’œil dans 11,7 % des cas, les écrans avec un contenu statique dans 9,7 % des cas et les affiches papiers traditionnelles dans 6,6 % des cas.

Cette étude confirme qu’un écran d’affichage dynamique est intrinsèquement plus efficace que les affiches traditionnelles et qu’il peut devenir une arme encore plus redoutable quand son utilisation est maîtrisée.

Des pharmacies digitales

medical-1454513_1280En mai dernier, la régie publicitaire Futuramédia a publié les résultats de 150 campagnes menées pendant 3 ans dans des pharmacies, rapporte OOH-TV. Voici les produits qui ont vu leur ventes augmenter :

  • Produits OTC : + 29,50 %
  • Produits parapharmacie : + 41,30 %
  • Produit Oral Care : + 39,80 %
  • Produits Dermo-Cosmétique : + 48,50 %

Rassembler des données de 150 campagnes pendant 3 ans rend les chiffres particulièrement fiables. Notez que la méthode de calcul est aussi expliquée, ce qui n’est jamais un mal :

Les protocoles de mesure sont réalisés de 2 façons : (1) soit par comparatif N et N-1, avec diffusion sur N et non-diffusion sur N-1 à périodes comparables, (2) soit par comparatif de panel avec écrans et panel sans écran.

Encore un frigo qui fait des siennes

Avez-vous déjà entendu parlé d’écran d’affichage dynamique transparent ? Sur un frigo ?

J’en avais déjà parlé ici mais aujourd’hui voici une nouvelle étude de cas publiée fin 2015 par l’entreprise Anthony. Au lieu des frigos classiques aux vitres transparentes situés dans les supermarchés, cette supérette est équipée d’un frigo qui diffuse des publicités et promotions sur sa vitre, provoquant une augmentation dans les ventes :

  • + 13,4 % de ventes de soda
  • + 4% de ventes de produits présents dans le frigo
  • + 7% de clients achetant quelque chose dans le frigo

La vidéo de l’étude illustre aussi parfaitement que plus la publicité est proche de l’acte d’achat, plus l’impact est important.

Des écrans à l’entrée de supermarché

Affichez votre produit sur un écran dans le hall d’entrée d’un supermarché et vos ventes vont augmenter dans 75 % des cas !

Ceci est le résultat présenté début 2016 par Carrefour et Mediaperformances concernant « le nouveau réseau d’affichage digital publicitaire déployé aux entrées de 150 des plus grands hypers Carrefour » rapporte OOH-TV.

Ces écrans ont attiré le regard de 70 % des clients et ont conduit à une augmentation immédiate des ventes de plusieurs produits. Les plus impressionnants étant une marque de thé et infusion (+44,7% de ventes), une marque de pain de mie (+15,1%) et une marque de dentifrice (+10,1%).

 

Vous avez trouvé d’autres chiffres ou d’autres études, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires !

  – Article lu 480 fois

(Visited 20 times, 20 visits today)
La Rédaction du Blog Affichage Dynamique

Ecrit par La Rédaction du Blog Affichage Dynamique

Rejoignez-nous également sur Twitter, Facebook, Google + !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *