Table tactile : outil innovant en plein essor

Vous êtes nouveau sur le site, vous ne connaissez pas grand-chose à l'affichage dynamique ? Commencez par cet article : Comprendre l’affichage dynamique en 5 minutes.


Source photo : Digilor

Ceci est un article invité écrit par Kévin Lenhof, chef de projets Webmarketing chez Digilor.

L’affichage dynamique est un monde immense où se mélangent métiers, techniques et technologies.

Depuis le début des années 2010, la technologie tactile a petit à petit fait son envol pour intégrer notre quotidien. Smartphones, tablettes et écrans tactiles se sont développés de toutes parts, nous offrant de nombreuses opportunités d’interactions supplémentaires.

Les bornes interactives et les bornes tactiles (puis les totems tactiles) ont été les premiers supports tactiles situés dans les lieux publics que nous avons connus. Certains existent depuis longtemps comme les distributeurs de billets (écrans dits résistifs) puis sont apparus les bornes et autres totems (écrans dits capacitatifs), dont un des avantages est la technologie multitouch (pour en savoir plus sur comment marche la technologie tactile, avec ses écrans et ses dalles tactiles, capacitatifs et résistifs, cliquez ici).

Aujourd’hui, c’est au tour des tables tactiles, nouveau support de communication intuitif, de se déployer et de s’implanter de façon durable dans plusieurs secteurs d’activité.

Les tables tactiles, support d’aide à la vente

Outil récent et encore peu répandu, les tables tactiles sont un support supplémentaire à une stratégie de digitalisation de la communication des entreprises. Produit haut de gamme, les tables tactiles renforcent l’image de marque des entreprises dont certaines sautent le pas et s’équipent de ces gadgets dernière génération comme par exemple BNP Paribas ou la Caisse d’Epargne.

Elles permettent, via différents types d’application, de présenter des produits et prestations en les mettant en valeur avec du contenu multimédia. Photos HD, démonstration vidéo, témoignages clients et bandes sons sont autant d’atouts qui permettent aux vendeurs et conseillers d’appuyer leur discours commercial et de convaincre les clients potentiels.

Dynamiser un rendez-vous

En quelques pressions tactiles, l’utilisateur peut découvrir de multiples compléments d’informations sur un produit ou service. La plupart des tables utilisent la technologie tactile multitouch ce qui leur permet même d’être manipulables par plusieurs personnes de manière simultanée. Un conseiller et un client peuvent par exemple interagir ensemble sur une même table, ce qui va rendre le rendez-vous plus dynamique.

Partager des données avec la technologie NFC

Certaines tables vont même plus loin en intégrant la technologie NFC qui permet un échange de données. Par simple contact d’appareils tactiles munis du NFC, la table et un smartphone par exemple, un partage ou échange de données pourra avoir lieu. Ainsi un client peut par exemple directement recevoir sur son smartphone une carte de visite, une plaquette commerciale ou bien encore une fiche produit sans même s’encombrer de supports print (Pour en savoir plus sur le NFC, regardez cette courte vidéo explicative).

Les tables tactiles, outil d’immersion et de gestion de l’attente

Les tables tactiles sont particulièrement adaptées au monde de l’hôtellerie – restauration. Elles sont synonymes de ludisme et d’immersion pour les clients. Certains fast-food comme Mc Donald’s ou chaînes de restauration proposent des jeux interactifs sur tables tactiles.

L’avantage pour les clients est double :

  • Ils patientent en se divertissant. Le moment d’attente se transforme alors en moment de détente. Une personne seule qui attend des proches au restaurant peut par exemple s’exercer au sudoku, memory ou autres jeux de réflexion.
  • Ils vivent une expérience inédite et innovante avec l’univers de marque qui va les marquer agréablement et dont ils auront envie de parler autour d’eux. Pizza Hut permet par exemple de créer sa propre pizza via une table tactile depuis le bout de son doigt. Le client peut alors transmettre instantanément sa commande au personnel via un simple bouton sur la table et la payer par carte bancaire.

Voici un exemple de table tactile avec différents jeux interactifs :

Les tables tactiles, véritable partage de savoir

Autres lieux où les tables tactiles apparaissent, les établissements culturels. Le musée d’Histoire Naturelle de Lille s’est par exemple équipé en 2011 d’une « table interactive donnant accès à une partie des 6 000 échantillons de minéraux ».

Ces tables tactiles permettent à certains lieux culturels de casser les stéréotypes de lieux austères et peu ludiques grâce à l’apparition de ces nouvelles technologies innovantes qui cherchent à rendre la culture plus accessible.

Expliquer les choses simplement

La table tactile permet d’expliquer les choses simplement, de façon imagée et dynamique au rythme de chacun.

Au National Museum Football de Manchester, où j’ai pu me rendre, il y a par exemple des tables tactiles mettant en scène le corps humain (ci-dessous). Au toucher d’une partie de celui-ci, un zoom apparaît avec de nombreuses cases permettant de découvrir toutes les blessures liées à chaque muscle et comment les soigner.

Table tactile au National Museum Football de Manchester

Table tactile au National Museum Football de Manchester

Ainsi, la table tactile équipée d’une application peut contenir une multitude de ressources et informations. Elle devient ainsi une encyclopédie de savoir 2.0.

Dans le secteur médical, ces tables tactiles peuvent aussi trouver leur place. Par exemple, le livre blanc de Digital Instore explique que la table d’autopsie virtuelle Inside Explorer, « conçue à l’origine pour les autopsies médico-légales, a très vite été adaptée pour ses atouts pédagogiques », favorisant l’échange d’information et de données avec les visiteurs (possibilité de se renseigner sur les symptômes et traitements de nombreuses maladies).

Les tables tactiles, outil puissant de marketing

Certaines tables tactiles sont encore plus sophistiquées et proposent des fonctionnalités supplémentaires comme la reconnaissance d’objets.

Les tables tactiles multitaction reconnaissent le contact avec des cartes à jouer, canettes, cubes, montres, etc., et gèrent un nombre de points de contact illimité.

Ainsi, le contact entre un objet conditionné par une application tactile et une table multitaction permet de nombreuses actions.

Ces actions peuvent être simples comme l’apparition de fenêtres offrant des compléments d’informations sur un produit. Elles peuvent être également plus poussées comme la mise en place d’interactions directement avec l’objet. Un fabricant de boissons a par exemple pris en compte leur présence lors de la création d’un jeu de hockey sur la table où le palet rebondissait sur les canettes.

Conclusion

Les tables tactiles se répandent petit à petit dans différents secteurs d’activité. Outil innovant et encore relativement coûteux, les tables tactiles attirent par leur aspect nouveau, haut de gamme et renforcent ainsi l’image de marque du professionnel.

Outil original, ces tables tactiles trouvent parfaitement leur place dans les showrooms et les salons professionnels où l’idée est d’impressionner tout en renouvelant l’interaction avec le client.

En ce qui concerne les points de vente, l’intégration de tables tactiles est aussi un plus en cela qu’elles sont un nouveau support de communication qui amusera, divertira et renseignera votre client de manière plus précise et personnalisée.

La flexibilité de la technologie rend bien entendu l’interface entièrement personnalisable selon vos besoins. Des entreprises proposent d’ailleurs des logiciels de création d’univers tactiles extrêmement intuitifs.

L’utilisation de ce nouvel outil n’a de limite que votre imagination et on peut fort bien imaginer des tables tactiles dans des entreprises afin de faciliter et favoriser le travail collaboratif.

Comme tout outil d’affichage dynamique, vos univers n’auront de limite que votre imagination.

 

  – Article lu 116 fois

Kévin Lenhof

Ecrit par Kévin Lenhof

Kevin Lenhof est chef de projet Webmarketing chez Digilor. Digilor est fabricant et fournisseur de dispositifs interactifs et tactiles. La société propose aux espaces de vente de mettre les nouvelles technologies au service du marketing. Digilor créée des solutions de digitalisation matérielle et logicielle avec des applications tactiles standardisées et sur-mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *