Marché Digital Signage 2016 : nouveaux chiffres !

Vous êtes nouveau sur le site, vous ne connaissez pas grand-chose à l'affichage dynamique ? Commencez par cet article : Comprendre l’affichage dynamique en 5 minutes.


Nouveaux chiffres marché 'affichage dynamique

Nouveaux chiffres sur le marché de l’affichage dynamique

Cet article vient compléter l’article Le marché de l’affichage dynamique – contradictions et confusions, car de nouvelles études ont été publiées depuis juin 2016.

MarketReportsWorld – 20 juin 2016

Le 20 juin 2016, MarketReportsWorld a publié une nouvelle étude sur le marché de l’affichage dynamique. Ce marché est évalué à « 16,88 milliards de $ en 2015 et devrait atteindre les 27,34 milliards de $ en 2022 avec une croissance moyenne de 6.7% entre 2016 et 2022 ».

Ces chiffres sont loin d’être révolutionnaires mais ont le mérite de compléter les autres études sur le sujet. Je les ai donc ajoutés au tableau de comparaison des études de marché de l’affichage dynamique afin de mettre ces nouveaux chiffres en perspective.

IHS – 7 juillet 2016

L’institut IHS a quant lui publié, le 7 juillet 2016, les résultats d’une étude qui montre que le marché des écrans dynamiques est en grande progression.

L’étude s’intéresse uniquement au nombre d’écrans vendus et non aux autres éléments qui composent l’affichage dynamique (logiciel, câbles, supports, etc.). Le graphique ci-dessous montre le nombre d’unités vendues de chaque catégorie distinguée par l’étude :

  • Les écrans/télévisions grand public (consumer TVs),
  • Les écrans professionnels conçus pour le digital signage (public displays)
  • Les écrans avec une solution d’affichage dynamique embarquée – comme les écrans Samsung et leur solution Smart Signage (public display TVs).
digsignagechartihs2-1

Nombre d’écrans vendus selon le type (évaluation et prévision pour entre 2014 et 2020). Source : IHS

 

L’étude estime que la vente d’écrans va augmenter de 8,3 % passant de 4,4 millions d’unités en 2015 à 7,7 millions en 2020. Le rapport constate aussi la progression plus forte des écrans grands publics et prédit que cette tendance va se renforcer.

Certains constructeurs et prestataires font la guerre aux écrans grands publics qu’ils estiment non adaptés pour l’affichage dynamique. La réalité n’est pas aussi tranchée. S’il est indéniable que du matériel professionnel est plus robuste et présente une qualité d’image supérieure, le surcoût de ces écrans professionnels vient réellement grever un budget, surtout pour de petits projets.

De nos jours, les écrans et télévisions sont faits pour fonctionner des dizaines d’heures par jour. Au moment de choisir un écran pour votre affichage dynamique, une question plus importante doit vous préoccuper : la luminosité. Dans les endroits lumineux comme les galeries marchandes ou les vitrines, par exemple, il est indispensable d’avoir un écran à haute luminosité. Lisez cet article pour en savoir plus.

HexaResearch – 08 septembre 2016

Le site PressReleaseRocket a relayé début septembre un communiqué de HexaResearch à propos d’une étude sur le marché de l’affiche dynamique entre 2012 et 2020.

PressReleaseRocket écrit que cette étude évalue un marché du Digital Signage autour de 13,3 milliards de $ en 2013 avec une prévision autour de 20,1 milliards de $ en 2020.

En comparant ces résultats aux autres études déjà publiées, j’ai remarqué qu’ils correspondent étrangement aux résultats du rapport de GrandViewResearch qui date de 2014. Cette étude évaluait le marché de 2013 à 12,25 milliards de $ et prévoyait 20 milliards de $ en 2020.

Cela semble d’autant plus curieux que cette étude apparaît en septembre 2016 pour nous communiquer ses évaluations sur… 2013. Autant dire que je doute un peu de ces résultats que certains n’hésitent pourtant pas à relayer.

DBCI – Mars-Avril 2016

Le DBCI, Digital Signage & DOOH Business Climate Index, est une publication qui paraît tous les deux mois. Il sonde la perception qu’ont de leur propre marché les acteurs de l’affichage numérique.

S’il s’agit principalement de sondages sur la façon dont ces acteurs perçoivent l’avenir de leur marché. Il y a aussi quelques chiffres concrets très intéressants comme la répartition des projets d’affichage dynamique par secteur.

Voici un graphique publié en Mars-Avril 2016. Il porte sur l’année 2015. Les acteurs du marché ont dû indiquer les 3 secteurs où leur entreprise a réalisé le plus de projets en 2015.

affichage dynamique secteur 2015

Part des projets d’affichage dynamique par secteur en 2015

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui !

Ha, si ! dernière chose, j’ai vu un chiffre intéressant sur le site koreaherald qui nous apprend, sans cependant citer ses sources, que Samsung possède 28,1% du marché au niveau affichage dynamique et que LG prend 10,3 %. Si quelqu’un peut confirmer ces chiffres, n’hésitez pas !

  – Article lu 293 fois

La Rédaction du Blog Affichage Dynamique

Ecrit par La Rédaction du Blog Affichage Dynamique

Rejoignez-nous également sur Twitter, Facebook, Google + !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *