encart pub blog

Glossaire Affichage Dynamique


Le monde de l’affichage dynamique et du Digital Signage sont en pleine expansion. C’est pour cette raison que la DSF (Fédération Américaine du Digital Signage) a eu l’initiative de créer un glossaire en anglais de tous les termes touchant de près ou de loin au monde de l’affichage dynamique.

Les définition de la DSF sont basées sur de multiples sources (prestataires, intégrateurs ou créateurs de solution d’affichage dynamique, ainsi que sur des organisations professionnelles comme la DPAA, DSEG, la DSE et InfoComm).

La DSF m’a généreusement autorisé à traduire leur glossaire que vous pouvez découvrir ici.

De nombreux mots et définitions sont également le fruit de nos propres connaissances :

  1. Certaines définitions de la DSF ne sont pas adaptées au contexte français
  2. Certaines définitions de la DSF sont désuètes
  3. Certains mots n’existaient pas dans le glossaire de la DSF

Construire un glossaire, ça prend du temps, voici pour le moment environ 50 termes expliqués et définis sur le monde de l’affichage dynamique.

En espérant que ce glossaire puisse être d’une aide aux néophytes comme aux experts.

Si un terme ou une définition ne vous semble pas pertinent et que vous avez une suggestion, n’hésitez surtout pas à nous le faire savoir en remplissant ce formulaire

En ce qui concerne les termes manquants, sachez que nous travaillons sur plus d’une centaine de mots nouveaux à ajouter.

Glossaire Affichage Dynamique - Digital Signage

All | A B C D E F H I K L N P R S T U V Z
There are currently 52 names in this directory
Appel à l'action ou CTA (CTA - Call to Action)
L'appel à l'action, surtout présent dans les publicités, représente généralement une courte phrase ou injonction indiquant au prospect ce qu'il doit faire. Par exemple : Essayez-moi ! Synonyme : Incitation à l'action.

Audience (Audience)
Le nombre et le type de personnes exposées à un écran ou à un réseau d'écrans et qui a l'opportunité de voir entièrement l'une des publicités ou informations.

Audience cumulée (Reach)
Le nombre précis de personnes exposées à une annonce, une information ou à un réseau, dans une période de temps définie, souvent entre 1 et 4 semaines.

Audience d'un écran (Screen Audience)
Le nombre de personnes passant dans la zone d'exposition pendant une période déterminée, et regardant l'écran.

Audience de la annonce (Ad Audience)
Le nombre et le type de personnes exposées à un écran ou à un réseau d'écrans et qui a l'opportunité de voir une annonce en particulier.

Boitier d'affichage dynamique (Digital Signage Player)
Appelé aussi player et media player, un boîtier d'affichage dynamique est un petit appareil comparable à un mini-ordinateur. Il est situé derrière l'écran d'affichage dynamique (voire dans l'écran dans certain cas). Ce player reçoit le contenu par le réseau et le diffuse sur l'écran. Souvent, le contenu est stocké sur le boîtier afin de faire face aux coupures de réseau.

Borne interactive (Interactive Kiosk)
Une borne interactive est un terminal informatique se trouvant dans les lieux publics et permettant au public d'accéder sans aide extérieure à différents produits, services, informations.

Borne tactile (Touch screen kiosk)
Type de borne interactive dont l'interaction se fait par le toucher.

Boucle (Loop)
Suite de plusieurs contenus (informations, annonces, etc.) qui se répète continuellement pendant une durée définie. Exemple : une boucle de 6 minutes, qui contient des publicités et d'autres contenus ; cette boucle se répète 10 fois par heure, chaque tranche de contenu est donc diffusée 10 fois dans l'heure.

Contenu (Content)
Fichiers multimédias, images, textes, vidéos et audio qui sont diffusés sur un écran par un système d'affichage dynamique.

Contraste (Contrast ratio)
Une des mesures de luminosité d'un écran, décrivant la différence entre les points les plus noirs et les points les plus blancs.

Coût publicitaire brut (Gross Ad Costs)
Le coût publicitaire brut (ou encore, taux brut) correspond au coût total de la publicité augmenté du prix payé par l'annonceur pour diffuser ses annonces. Cela comprend la commission de la régie publicitaire qui est généralement de 15 % des coûts totaux de publicité. Le coût brut peut être calculé en divisant le taux net d'une publicité par 0,85. Par exemple, un coût net de 10 $ divisé par 0,85 donne un coût brut de 11,76 $.

CPM - Coût par mille (CPM - cost per mille)
Cet acronyme est l'unité de mesure et de coût permettant d'évaluer l'efficacité de la publicité d'un affichage dynamique. Cette unité d'affichage publicitaire représente le coût à payer chaque fois qu'une publicité est vue 1000 fois.

Digital Signage (Digital Signage)
Ensemble d'écrans, appelé réseau d'écrans dynamiques, géré de manière centralisée et permettant de diffuser de manière ciblée des informations, des divertissements, des produits et des publicités. Synonymes : Affichage Numérique, Digital Media, Digital Signage, Affichage sur écran.

Display (Display)
Élément permettant d'afficher, présenter, quelque chose. Dans le monde de l'affichage dynamique, le display désigne généralement l'écran mais peut aussi signifier vidéo projecteur, tablette tactile, etc.

DOOH (DOOH)
Acronyme de Digital Out-of-Home. Fait référence aux publicités diffusées dans les espaces publics par différents matériels comme des projecteurs, des écrans LCD ou plasma, des panneaux d'afichage LED, etc. Le contenu multimédia est généralement diffusé grâce à un ordinateur, appelé boîtier ou player.

DPAA (DPAA : Digital Place-based Advertising Association)
Organisation professionnelle de référence concernant la diffusion de publicité sur l'affichage dynamique publicitaire (source d'informations, établissement de standards et de mesures d'analyses).

DPAA (DPAA - Digital Place-based Advertising Association)
Organisation professionnelle de référence dont l'objectif est la promotion et le développement de l'affichage dynamique publicitaire sous toutes ses formes. L'objectif est réalisé à travers la publication d'études, l'établissement de standards, de meilleures pratiques, etc.

DSF (DSF)
Acronyme de Digital Signage Federation (Fédération de l'affichage dynamique). Organisation à but non lucratif soutenant et faisant la promotion dans le monde entier des intérêts communs des secteurs de l'affichage dynamique, des technologies interactives et des réseaux d'affichage dynamique publicitaires extérieures (DOOH).

Durée de la tranche (Ad Unit Length)
Unité de temps représentant la tranche de la boucle de contenu.

Exposition d'une audience cumulée à une annonce (Ad Exposure Reach)
Le nombre net de personnes dans la zone d'exposition qui ont regardé et écouté l'annonce pendant une durée particulière.

Eye-tracking ou oculométrie (Eye tracking)
Caméra spéciale qui détecte si une presonne regarde vers l'écran ou non. Un rayonnement infrarouge est utilisé pour déterminer si les yeux de la personne sont dirigés vers l'écran. Dans certains cas, ces caméras peuvent aussi déterminer le sexe et la tranche d'âge de la personne.

Flash (Flash)
Fait référence au logiciel Adobe Flash dont le but est, à travers la manipulation de graphiques vectoriels, de créer des animations destinées aux pages webs et aux présentations multimédias.

Fréquence (Frequency)
Le nombre moyen de fois où, pendant une période de temps définie (souvent de 1 à 4 semaines), une personne est exposée à une information, une annonce ou à un réseau d'écrans d'affichage dynamique.

Fréquence d'exposition à une annonce (Ad Exposure Frequency)
Le nombre d'expositions à une annonce d'une audience pendant une durée précise ou pendant leur présence dans un endroit en particulier.

HDMI (HDMI)
Acronyme de High-Definition Multimedia Interface. L'HDMI est une technologie qui combine en un seul câble : de la vidéo HD, de l'audio multicanal et d'autres données et formats spécifiques. Avec une bande passante de 5 Gbit/s pour le HDMI 1.0, il fonctionne avec toutes les TV HD standard.

Impression (Impression)
Exposition à une information ou annonce d'un affichage dynamique.

Kinect (Kinect)
Kinect fait référence à la caméra Kinect, produit de Microsoft lancé en 2010. Originellement prévue pour la Xbox, cette caméra est utilisée dans le monde du digital signage en raison de ses capacités de reconnaissance gestuelle.

L'affichage dynamique (Digital Signage)
Ensemble d'écrans, appelé réseau d'écrans dynamiques, géré de manière centralisée et permettant de diffuser de manière ciblée des informations, des divertissements, des produits et des publicités. Synonymes : Affichage Numérique, Digital Media, Digital Signage, Affichage sur écran.

L'engagement (Engagement)
Mesure à quel point le consommateur prête attention à une annonce ou à une information. Le niveau d'engagement fonctionne comme révélateur de la pertinence du message envers le consommateur.

Logiciel d'affichage dynamique (Digital Signage Software)
Logiciel en ligne ou bien logiciel installé sur un ordinateur, permettant de piloter le réseau d'écrans d'affichage dynamique en gérant tous les boîtiers d'affichage dynamique qui y sont connectés.

Nombre de vues (Gross Viewers)
Correspond au nombre total de vues, pendant une période donnée, concernant un réseau d'écrans. Ce nombre peut être divisé de manière démographique.

Panneaux d'affichage numériques extérieurs (Digital Billboards & Displays)
Ecran LED ou LCD dont l'objectif unique est de diffuser, pour différents annonceurs, des messages publicitaires qui changent de manière prédeterminée (selon l'heure, la météo, le mouvement d'une personne, etc.) au bénéfice de différents annonceurs.

Remarquer (Notice)
Le fait de regarder un écran dans la zone d'exposition.

Réseau d'affichage dynamique (Digital place-based Network)
Réseau d'affichages dynamiques intégrant des contenus ciblés informatifs ou de divertissement avec des publicités ciblées à travers des réseaux d'affichage dynamiques ou d'écrans situés dans des lieux tels que : grandes chaînes de magasins, petits commerces, zones de passsage, centres commerciaux, supermarchés, salles de sports, cabinets médicaux, stations essences, entreprises, hôtels et autres lieux de consommation.

Réseau d'affichage dynamique (Digital Signage Network)
Le réseau permettant la gestion des contenus numériques. La gestion peut comprendre, entre autres, la création du contenu, la gestion de l'affichage de ce contenu sur les écrans, la confirmation que ce contenu a bien été affiché ainsi qu'un rapport sur l'état du réseau à n'importe quel moment.

Réseau d'affichage dynamique publicitaire (Digital Advertising Networks)
Réseau d'affichage dynamique (voir définitions ci-dessus) dont la particularité est d'intégrer aussi des publicités pour des services ou des produits ne se situant pas sur le lieu de vente et appartenant à des entreprises tierces que l'on appelle des annonceurs.

Retail (Retail)
Littéralement activité de commerce de détail. Cela comprend donc tous les commerces et magasins qui vendent des produits au consommateur ou client final, depuis le supermarché jusqu'à la boulangerie en passant par le magasin de pièces d'informatique.

Rotation des annonces (Ad Rotation Duration)
Le nombre de secondes nécessaires pour pouvoir regarder toutes les annonces dans une boucle.

Solution d'affichage dynamique (Digital Signage Solutions)
Une solution correspond à une prestation clé en main et comprend tous les éléments nécessaires à l'installation d'un affichage dynamique. C’est-à-dire le matériel, le logiciel, l'installation et parfois même le contenu.

Support pour écran (Display Mount)
Support, fixation ou étagère servant à fixer l'écran au mur, au plafond ou au sol. Il permet de placer l'écran de manière stable et sécurisée à l'endroit voulu.

Temps d'arrêt (Dwell-time)
Le temps total pendant lequel le client se trouve dans un lieu ou dans une certaine zone de ce lieu. Le temps d'arrêt est une variable importante au moment de déterminer le placement de l'écran, le temps d'affichage de l'annonce, la durée de la boucle de contenu, le ratio entre messages informatifs et messages publicitaires et le coût de la publicité. L'un des objectifs premier du Digital Signage est d'augmenter le temps d'arrêt et, par conséquent, ce dernier fait souvent parti des indicateurs de retour sur investissement (ROI) de même qu'un argument de vente.

Temps d'arrêt dans la zone d'exposition (Screen Exposure Zone Dwell Time)
Le nombre de secondes pendant laquelle une personne qui se trouve dans la zone d'exposition regarde l'affichage dynamique

Temps d'exposition à une annonce (Ad Exposure Time)
Le nombre de secondes passé à regarder et écouter l'annonce.

Totem (Digital Signage Totem)
Aussi appelé totem digital, tactile ou interactif. Le totem est un type de borne interactive ayant une forme de totem : une forme beaucoup plus fine, comportant en général un écran tactile à hauteur des yeux.

Trafic d'un écran (Screen Traffic)
Le nombre de personnes passant dans la zone d'exposition pendant une période déterminée.

Tranche (Unit)
Durée classique du temps d'affichage d'une annonce pour écran.

Tranche horaire (Daypart)
Fait référence aux moments de la journée pendant lesquels l'écran diffuse des annonces qui ont été personnalisées spécifiquement pour un certain type d'audience ou de cible démographique.

Un affichage dynamique (Digital Sign)
Référence à un seul écran diffusant du contenu numérique et qui remplace typiquement des affiches papiers ou panneaux classiques.

Vitrine interactive (Interactive Window Display)
C'est une vitrine ou partie de vitrine, transformée en vitrine intelligente qui peut interagir avec les passants grâce à différentes technologies (tactile, reconnaissance faciale, gestuelle, etc.).

Vitrine tactile (Touch window display)
Un type de vitrine interactive dont l'interaction se fait par le toucher.

Zone d'exposition (Screen Exposure Zone)
La zone physique où une personne est capable de voir ou d'entendre l'écran et son contenu.


Glossaire
Envoi