Affichage dynamique, le pouvoir de la météo

Vous êtes nouveau sur le site, vous ne connaissez pas grand-chose à l'affichage dynamique ? Commencez par cet article : Comprendre l’affichage dynamique en 5 minutes.


image1-previmeteo

Ceci est un article invité écrit par Caroline Saley, Responsable Webmarketing chez Prévimétéo.

L’affichage dynamique est la solution adoptée par de nombreux professionnels dans les secteurs de la mode, de la distribution mais aussi des structures. Il a été prouvé que les écrans permettent de mieux capter l’attention des visiteurs voire même de les convertir en clients.

Partant de ce constat, comment adopter une stratégie efficace ?

Vous avez dit météo-sensible ?

Vous le savez certainement mais nous sommes tous météo-sensibles (consommateurs, entreprises et professionnels). En effet, plus de 70% de l’économie mondiale serait météo-sensible selon le département américain du Commerce (LeFigaro.fr, 25 janvier 2013).

Nos comportements d’achat sont donc relativement dépendants de la météo et il suffit de quelques degrés d’écart pour impacter les ventes. La météo est devenue un véritable outil stratégique pour les acteurs de la distribution et les entreprises, qui s’en servent pour atteindre leurs cibles.

Les différentes façons d’utiliser la météo

Il existe 2 modes d’utilisation de la météo. Le premier consiste à diffuser les prévisions à titre purement informatif. Cela peut être le cas par exemple, d’une ville ou d’une entreprise qui affiche sur un écran (ou un panneau d’affichage) la météo des prochains jours. Le but étant de fournir un contenu utile aux passants.

La seconde utilisation de la météo est stratégique (et c’est celle-ci qui vous intéresse). Il s’agit de contextualiser ses affichages en fonction de différents critères (date, heure, météo, âge et sexe des passants, etc.). Ainsi en privilégiant la diffusion (ou en l’interdisant) selon les critères susnommés, vous améliorerez l’efficacité de vos campagnes. Le but de cette méthode ? Susciter un achat bien sûr!

Prenons l’exemple d’une enseigne de mode. Elle aura intérêt à diffuser des publicités pour ses maillots de bain les journées où la température dépasse 30°C. Et inversement, privilégier la promotion de ses manteaux lorsqu’il fait froid.

Vous aussi, pariez sur la météo

Vous avez tout à gagner en planifiant vos actions de communication en fonction de la météo. Cette dernière est un outil décisionnel inestimable mais elle est aussi un facteur de différenciation par rapport à la concurrence.

De plus en plus d’entreprises ont compris leur sensibilité aux variations météorologiques et elles intègrent désormais la météo dans leur stratégie.

Pour illustrer tout cela, citons l’exemple de la stratégie gagnante de La Redoute. L’enseigne a lancé une campagne d’affichage pendant la période des soldes d’hiver, permettant d’adapter le message publicitaire selon les conditions météo de chaque ville. Les passants ont donc vu défiler différents looks de la marque en fonction du temps (température extérieure, neige, pluie…).

Cette vidéo a été trouvée dans l’article de la réclame

Comment intégrer la météo ?

Tout dépend de votre objectif premier. Est-il d’informer les passants de la situation météorologique actuelle ou est-ce dans l’optique de vendre un produit ou service visiblement météo-sensible ?

Si votre but est tout simplement d’afficher les prévisions météo, alors plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez afficher une carte avec les pictogrammes de temps sensible et les températures ou bien diffuser les prévisions sous forme de tableau (voir les exemples ci-dessous). Dans certains cas, le fournisseur d’écrans qui vous aurez choisi vous proposera les prévisions météo. Si ce n’est pas le cas, sachez qu’il existe des fournisseurs de données météo pour les écrans.

Ecran dynamique météo régionale

Carte météo régionale dynamique

Exemple d'animation météo HTML pour une prévision à la semaine de la météo de Bruxelles

Exemple d’animation météo HTML pour une prévision à la semaine de la météo de Bruxelles

En revanche, si vous décidez d’utiliser la météo pour communiquer sur vos produits, il ne s’agit pas de simplement afficher les prévisions. L’utilisation se fait en amont. Vous devez d’abord analyser la corrélation entre la météo et vos ventes afin de déterminer quels produits sont sensibles aux variations météo. Puis, une fois que vous savez quels produits sont impactés, vous vous aidez des prévisions pour prévoir et ajuster vos actions marketing.

En résumé, pour intégrer la météo à votre stratégie, vous devez d’abord réaliser une étude entre vos ventes et la météo. Pour cela, il existe des historiques météo. Ensuite, pour planifier vos actions, vous avez besoin de prévisions précises et locales.

Mesurez et réajustez

Lorsque vous utilisez la météo dans la diffusion de vos campagnes d’affichage, vous devez tester plusieurs approches et mesurer les résultats de vos campagnes. Votre objectif est de capter l’attention des passants et de les inciter à réaliser une action.

Grâce à l’analyse constante de vos résultats, vous définirez de nouveaux axes et réajusterez vos campagnes. Le pouvoir de la météo est incroyable si l’on s’en sert de manière judicieuse. Lancez-vous dans l’aventure et vous verrez rapidement les effets sur vos campagnes.

  – Article lu 355 fois

(Visited 71 times, 19 visits today)
Caroline Saley

Ecrit par Caroline Saley

Responsable Webmarketing, Caroline Saley est en charge de la valorisation des services Previmeteo. Fournisseur de services météo professionnels, Previmeteo vous aide à intégrer la météo au cœur de votre stratégie. La société fournit des outils pour analyser et réduire l’impact des conditions météo sur votre activité (tels des historiques climatiques) ainsi que des prévisions pour de l’affichage dynamique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *